Celle écrite par Gaia, 7 ans, enfant imaginaire d’un monde zéro déchet féérique
Cher Père Noël,
Je m’appelle Gaia et j’habite à Paris dans le 12e arrondissement. Cette année, j’ai été très sage. J’ai fêté mes 7 ans cet été le 22 août 2020. Il a fait très chaud mais j’étais contente d’être chez papi et mamie car il y avait beaucoup d’arbres pour nous protéger du soleil.
A l’école, ma copine Greta me dit que tu n’existes pas. Mais moi, je sais qu’au fond de mon petit cœur, tu es là pour réaliser mes rêves (même les plus fous). Alors j’ai réfléchi et finalement, j’ai réussi à tout lister comme une grande :
– Une gourde magique avec de l’eau à l’infini. Ma nounou se casse le dos à porter toutes les bouteilles en plastique. Je la lui prêterai, elle sera contente.
– Une baguette de sorcier comme Harry, pour nettoyer et ranger ma chambre. Ce sera aussi utile pour la planète. Oh la la, qu’est-ce que c’est sale parfois dans la rue.
– Des filets de pêche géants à attacher près des rivières et fleuves pour éviter que des détritus se retrouvent dans l’océan. La dernière fois, j’ai ramassé des tiges de sucettes pendant ma promenade sur la plage. Il y avait même une tortue avec une tige coincée dans son nez, la pauvre !
– Une poubelle en bois, je crois que cela s’appelle un composteur. J’en ai vu un chez mon copain Olivier dans son jardin. On dirait une cabane pour les vieux légumes tout fripés. C’était drôle de remuer l’intérieur. Après quelques mois, la terre est toute neuve.
– Mon papa me dit toujours « les vers de terre, c’est la vie ! Ils aèrent la terre et nous aident à avoir un beau potager ». Du coup, à la place d’un hamster, j’aimerais adopter une famille de vers de terre.
– Une forêt de poche que je sortirai à la récréation pour remplir mes poumons d’air pur. J’espère qu’un jour, on arrêtera d’abîmer l’air qui nous permet de respirer.
– Un vélo pour faire comme mon frère quand il part à l’école. Il est beau avec son casque, mais le mien sera vert car c’est ma couleur préférée.
– Un sac de course en tissu avec une baleine dessinée dessus car je ne sais plus quoi en faire de tous ces sacs en plastique. Mon rêve est d’en voir une en vrai un jour. Je n’ai pas forcément envie de voir plus de plastique que de poissons dans l’océan comme l’imagine ma tante anglaise Ellen en 2050.
– Et pour finir, d’avoir de la neige dans les montagnes pour toujours. J’ai un peu peur car il fait de plus en plus chaud et j’aime beaucoup faire des bonhommes de neige l’hiver mais l’année dernière on a pas pu. Peut-être que si chacun baisse son chauffage de 2 degrés cela sera possible ?
Voilà, j’espère que tu ne seras pas trop débordé cette année car il y a beaucoup de travail. Avec tous ces cadeaux, j’espère que tu pourras nous aider, ma famille, mes amis et moi, à prendre soin de notre planète Terre. Ce n’est pas un hasard si mes parents m’ont appelé comme elle.
Petit message spécial pour Rudolph et ses amis : des carottes du marché près de la maison seront mises à côté de mes chaussons (les plus petits).
Une enfant qui ne demande qu’à grandir dans un beau monde, Gaia
Et vous, quelle est votre liste au Père Noël cette année ?
Rédaction : Émilie G.