La Maison du Zéro déchet propose maintenant des shampoings solides moches : moins beaux, tout aussi efficaces, vive l’antigaspillage !

Vous connaissiez les légumes moches : voici les shampoings moches de Druydes ! Ces petits ratés de production faits avec amour par Druydes sont tout aussi performants que leurs collègues sans défaut. Leurs propriétés lavantes restent intactes, ils présentent simplement quelques imperfections d’ordre esthétique.

 

Comment ça, des shampoings solides moches ?

Problèmes lors du moulage des shampoings solides

Certains shampoings Druydes ont été mal modelés. En effet, Druydes a récemment changé ses moules et ses machines de chauffe pour la production de ses produits solides. De plus, Druydes accueille désormais deux nouvelles personnes en production, qui doivent prendre le temps de se former. Ainsi, le succès des shampoings Druydes permet à la marque d’améliorer ses process et de recruter localement : le temps de s’approprier ces nouveaux outils et de se former, il y a quelques ratés au passage. Finalement, les shampoings moches sont la preuve de l’évolution positive de Druydes.

Certains shampoings moches ont décidé sans prévenir de se mettre au régime : ils ont perdu quelques grammes lors de leur confection (de 5 à 10g de moins). D’autres encore ont perdu leur sens de la coquetterie en cours de route. Rebelles dans l’âme, ils ont dit bye bye aux rosaces emblématiques de la marque et autres motifs ornementaux habituels des shampoings Druydes. Grosso modo, ils ont une surface plate ou craquelée, sans les reliefs caractéristiques de la marque.

 

Problèmes de température lors de la fabrication des shampoings solides

La chimie, c’est tout un art ! Druydes fabrique ses shampoings de manière artisanale et il arrive parfois qu’il y ait quelques ratés de production. Certains shampoings ont ainsi subi un coup de froid. Trop pressés de se rafraîchir après le moulage, ils ont fait les frais d’un refroidissement trop rapide. Résultat : quelques marques blanches en surface.

D’autres encore sont un peu trop pressés de laver votre belle chevelure et se délitent plus rapidement. Petite astuce : utilisez un sauve-savon ! Il s’agit d’une petite pochette en tissu éponge dans laquelle on met les miettes de savon. Il n’y a plus qu’à frotter directement le sauve-savon sur votre cuir chevelu pour que ça mousse !

 

Un homme faisant face à un miroir, il tient un pain de savon à barbe dans sa main

Crédit : Mélanie Mélot

 

Shampoings solides moches, et alors ?

Acheter des shampoings solides moches est une démarche antigaspillage

Dans tous les cas, les shampoings solides moches proposés à la vente ont les mêmes propriétés que leurs copains un peu plus canons. Seuls l’esthétique ou le poids peuvent varier. Ainsi, les jeter serait véritablement du gâchis. C’est pour cette raison que la Maison du Zéro Déchet s’est associée avec Druydes pour vous les proposer à la vente dans une logique d’antigaspillage. En achetant les shampoings moches, vous luttez donc contre la mise en perte de shampoings qui ne pouvaient pas être vendus parce qu’ils ne correspondent pas aux standards du marché.

 

Les shampoings solides moches questionnent la quête du produit parfait

Nous vendons les shampoings sans défaut à 9.90€. Les moches vous sont proposés en boutique à 7€. Comment avons-nous fixé le prix des shampoings moches ? D’habitude, les produits qui ne correspondent pas aux standards de production sont bradés. Or, à la Maison du Zéro Déchet, nous souhaitons valoriser ces shampoings moches. Derrière ceux-ci se cachent en effet le même travail et les mêmes ingrédients. Pour nous, différent ou moche ne signifie pas de moins bonne qualité ou de moindre valeur.

Ces ratés de production questionnent ainsi le rapport que notre société entretient avec la recherche de la perfection esthétique. La quête de la conformité et de l’absence de défauts, même mineurs, peut mener à une forme d’uniformisation des produits. Or, l’irrégularité fait l’unicité de chaque produit issu de l’artisanat, et c’est tout ce qui en fait le charme !

Nous avons ainsi fait le choix de ne pas laisser l’esthétique dicter les prix. Après tout, un shampoing solide reste un shampoing solide, qu’il soit lisse ou zébré. Et c’est d’autant plus vrai que le motif du shampoing solide finira par s’estomper au bout de quelques utilisations ! Alors pourquoi le brader ?

 

Rédactrice : Mélanie Fourcy