Maison du zéro déchet

Ecosystème – associations

Écosystème : qui fait partie de la Maison du Zéro Déchet ?

Les associations hébergées par la Maison du Zéro Déchet

associations maison zéro déchet logo Zero Waste France

Zero Waste France

Zero Waste France est une association qui milite pour la réduction des déchets et une meilleure gestion des ressources depuis 1997. Elle est à l’initiative de la création de la Maison du Zéro Déchet. Désormais, associations sœurs, la Maison du Zéro Déchet et Zero Waste France partagent les mêmes bureaux et mènent régulièrement des actions communes.

logo Zero Waste Paris

Zero Waste Paris

Zero Waste Paris est un groupe local du réseau Zero Waste France. Cette association oeuvre à la réduction des déchets et à la diffusion de la démarche zéro déchet, zéro gaspillage, depuis 2016, à Paris et en Ile-de-France.

logo surfrider maison du zero dechet café associatif

Surfrider Foundation Europe

Surfrider est une association à but non lucratif, chargée de la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan, des vagues et du littoral. Elle regroupe à ce jour plus de 13 000 adhérents et intervient sur 11 pays via ses antennes bénévoles. Surfrider Foundation Europe intervient sur 3 domaines spécifiques : les déchets aquatiques, la qualité de l’eau et la santé des usages, l’aménagement du littoral et le changement climatique.

associations maison du zéro déchet ecosysteme reseau consigne

Réseau Consigne

Crée en 2012 et constitué en association depuis 2019, le Réseau Consigne est le réseau professionnel qui soutient le développement des systèmes de réemploi et réutilisation des emballages en France. Le Réseau rassemble des porteurs et porteuses de projet, des professionnel.le.s, des collectivités, et répond à des enjeux locaux, nationaux et européens : résilience économique, économie circulaire, prévention des déchets et préservation des ressources naturelles.

Depuis l’été 2023, le Réseau Consigne a dégagement dans les locaux du Réseau Vrac !

Nos partenaires

Les travaux d’aménagement de la nouvelle Maison du Zéro Déchet ont été en partie financés par la Ville de Paris dans le cadre de son budget participatif.

Retour en haut