Dans les coulisses de l’association

La petite histoire

En juin 2016, Zero Waste France organise son premier Festival Zero Waste pour réunir tou·te·s les acteurs et actrices de la démarche zéro déchet, zéro gaspillage et celles et ceux qui veulent la découvrir (citoyen.nes, professionnel.les, élu.es…). Suite au succès de l’événement, une évidence s’impose : il faut un lieu pérenne où ces acteurs peuvent se rencontrer régulièrement, se former et passer à l’action. 

A l’initiative de Zero Waste France, La Maison du Zéro Déchet ouvre ses portes le 1er juillet 2017 dans le 18ème arrondissement de Paris. Ce lieu associatif accueille une boutique qui permet aux visiteurs et visiteuses de s’équiper pour réduire leurs déchets au quotidien et propose des événements (ateliers pratiques, conférences, projections-débats…) autour des enjeux liés à la gestion des déchets et la mise en oeuvre de la démarche zéro déchet, zéro gaspillage à toutes les échelles (individuelle, collective, politique).  

photo de la boutique de la Maison du Zéro Déchet

En 2020, après trois années de succès, l’association la Maison du Zéro Déchet décide de déménager dans un lieu cinq fois plus grand, dans le 12ème arrondissement de Paris, pour développer de nouvelles activités et accueillir plus de public. La Maison du Zéro Déchet garde ainsi son historique boutique et sa programmation événementielle. Elle accueille aussi désormais un café associatif et propose une programmation dédiée aux professionnel·les ainsi qu’un espace avec des ressources consultables gratuitement sur place.

Découvrir le nouveau lieu

Afin d’éviter tout gaspillage de ressources et d’objets, lié à la construction et à l’aménagement des locaux livrés en “coque vide”, La Maison du Zéro Déchet et Zero Waste France ont mis en œuvre une démarche de réemploi. Ainsi, les matériaux nécessaires à la construction ainsi que le mobilier et le matériel pour l’aménagement de ce nouveau lieu sont issus du réemploi. Cette démarche fait de la Maison du Zéro Déchet un lieu exemplaire, qui a vocation à inspirer d’autres lieux professionnels et/ou ouverts au public.

En savoir plus sur la démarche de réemploi

Nos missions

La Maison du Zéro Déchet a pour objectif de : 

  • Faire découvrir la démarche zéro déchet, zéro gaspillage à un maximum de citoyens et citoyennes 
  • Former et donner les outils nécessaires aux citoyen·nes et professionnel·les pour leur permettre de réduire les déchets et le gaspillage à différentes échelles (à la maison, au bureau, à l’échelle du quartier ou de la commune…)
  • Réunir les acteurs et actrices de la démarche zéro déchet et créer des synergies entre des porteurs et porteuses de projets, des entreprises/associations et les citoyen·nes

Nos valeurs

La Maison du Zéro Déchet contribue à diffuser une image de la démarche zéro déchet, zéro gaspillage ambitieuse et positive. Cette démarche, qui est un véritable projet de société, doit être collective et impliquer les différentes parties de la société : citoyen·nes, professionnel·les, territoires, pouvoirs publics… 

La Maison du Zéro Déchet est aussi un projet local : par son installation au sein de la caserne de Reuilly, l’association veut connecter les acteurs de l’économie sociale et solidaire du 12ème arrondissement de Paris et les habitant·es du quartier. 

Afin que le lieu et la programmation de la Maison du Zéro Déchet soient accessibles à tous et toutes, l’association a entrepris des démarches d’accessibilité et propose régulièrement des événements ou met en place des partenariats avec d’autres associations (lutte contre la précarité, insertion sociale et professionnelle…). 

Modèle économique

La Maison du Zéro Déchet a pensé son modèle économique en auto-suffisance. L’association s’appuie ainsi sur plusieurs activités commerciales (vente de produits zéro déchet, programmation professionnelle, mise à disposition des espaces du lieu…) pour financer ses autres activités de sensibilisation. Les conférences et projections-débats par exemple sont gratuites, les ateliers sont proposés à prix solidaires.

Suite à la fermeture de la Maison du Zéro Déchet pendant les deux périodes de confinement, l’association en appelle à votre soutien pour l’aider à financer ses activités et garantir son indépendance.

Faire un don