- Cet évènement est passé.
[SUR PLACE] Atelier : la Soie rouge, lutte contre la précarité menstruelle et confection de serviettes lavables
22 mai 2021 de 16h30 à 18h00
Au programme
Venez découvrir l’association la Soie rouge et apprenez à confectionner des serviettes hygiéniques lavables au bénéfice de personnes en précarité ! Le coût d’investissement dans un lot de protections lavables est souvent prohibitif, surtout pour des personnes aux moyens financiers limités. Face à ce constat, la Soie rouge organise la confection et la distribution de protection lavables en squats et centres sociaux.
L’association la Soie rouge
Née d’une démarche solidaire, écologique et pérenne, la Soie rouge fabrique et distribue des produits d’hygiènes réutilisables (lingettes et serviettes hygiéniques lavables) à des personnes précaires.
Cette initiative permet d’éviter que leur santé soit mise en danger par faute de moyens, par le recours à des serviettes hygiéniques faites avec les moyens du bord ou contenant des substances toxiques (tampons par exemple), présentant un risque d’infection voire de décès. L’urgence est donc bien réelle.
Mettre ces produits à disposition c’est aussi soulager des personnes à faibles ressources du poids financier des règles, qui les oblige chaque mois à choisir entre loyer, nourriture ou protections hygiéniques.
Matériel nécessaire
Les animatrices fourniront le matériel.
Pour confectionner ensuite par vous même, des kits à la boutique de la Maison du Zéro Déchet, contenant le matériel pour réaliser 5 serviettes et récupérables.
Voici également la liste de matériel nécessaire :
- Du tissu coton : 5 morceaux de 25 x 21 cm (soit un grand coupon de 45 x 80 cm)
- Du tissu éponge : 10 bandes de 20 x 7,5 cm (soit un grand coupon de 20 x 75 cm)
- Du tissu PUL (imperméable) : 5 morceaux de 25 x 21 cm (soit un grand coupon de 45 x 80 cm)
- Des boutons pressions pour fermer les serviettes : 2 par modèle
Informations pratiques
Évènement sur place à la Maison du Zéro Déchet
La Maison du Zéro Déchet a pu réouvrir sa boutique mais une grande partie de la programmation continue en ligne en raison des mesures sanitaires. Cette année, notre association a été fortement impactée par la crise sanitaire et fait aujourd’hui appel à votre soutien via votre inscription, pour continuer à informer et outiller les citoyen.nes aux démarches zéro déchet, zéro gaspillage.