L’amitiĂ© au fil du temps đź’š Rencontre rĂ©gĂ©nĂ©rationnelle đź’š
29 avril de 19h00 Ă 21h30

« L’amitiĂ©, c’est ce qui reste quand tout le reste fout le camp ». PlĂ©biscitĂ©e dans les sondages, l’amitiĂ© est en 2025 toujours une valeur sĂ»re, une valeur refuge dans un monde qui l’est de moins en moins.
Si l’amitié traverse le temps, nos annĂ©es modifient-elles nos relations amicales ? Comment permet-elle de nous construire, de bâtir des ponts entre les gĂ©nĂ©rations, de nous ouvrir au monde ? L’amitiĂ© peut-elle ĂŞtre plus forte que l’amour ? Et quand vient la dispute, que reste-t-il ?
L’amitiĂ©, on l’aime un peu, beaucoup, passionnĂ©ment. Et parce que le sujet est tout aussi universel qu’intime, ce soir nous mĂŞlerons les gĂ©nĂ©rations* pour Ă©changer sur un passionnant sujet avec :
Johanna Cincinatis Abramowicz autrice journaliste indĂ©pendante. Elle couvre pour la presse Ă©crite comme pour le podcast des sujets de sociĂ©tĂ© : le fĂ©minisme, le judaĂŻsme, et depuis deux ans maintenant, l’amitiĂ©. Ă€ travers l’essai Elles vĂ©curent heureuses (Stock) et la sĂ©rie documentaire Anatomie d’une dispute (Binge Audio), elle interroge la place de l’amitiĂ© dans nos vies modernes et la culture saine du conflit qu’on pourrait y dĂ©velopper.
Antoine Chevrollier est né à Angers, dans le 49. Un jour, il a failli se noyer dans la Loire. Depuis il a réalisé plusieurs épisodes de la série Le bureau des légendes et Baron noir. Il a ensuite créé, écrit et réalisé la série Oussekine qui remporta de multiples prix à travers le monde et fut nommé aux Bafta Awards. La Pampa est son premier film. Il l’a tourné dans sa région et son village natal.
François Miquet-Marty, sociologue et sondeur est prĂ©sident de l’institut de sondages Viavoice et de BloomTime. Auteur de nombreux livres, il a rĂ©cemment coordonnĂ©e pour la Fondation Jean Jaurès l’enquĂŞte sur Les nouvelles amitiĂ©s.
Marilyn August. NĂ©e dans le Massachusetts en 1950, Marilyn s’y connaĂ®t niveau amitiĂ©. Il y a celles d’enfance, celles qui « permettent de survivre quand on est expatriĂ©e » et toutes les autres. Professeure d’anglais et de civilisation amĂ©ricaine, journaliste, Marilyn a mille histoires de vie Ă nous conter.
______________
*Les rencontres régénérationnelles ont pour objet de faire dialoguer des personnalités de toutes les générations, de partager des morceaux de vie sur des sujets de société. Face à face, non pas pour s’affronter mais pour mieux se regarder, elles permettent à chacune et chacun de saisir les réalités d’hier tout autant que les enjeux d’aujourd’hui.
Cette rencontre est organisĂ©e avec l’Assurance retraite ĂŽle-de-France. La Direction d’Action Sociale de l’Assurance Retraite en ĂŽle-de-France joue un rĂ´le essentiel dans le soutien des retraitĂ©s et la prĂ©vention de la perte d’autonomie. Ces missions visent Ă garantir une retraite sereine, Ă promouvoir le bien-ĂŞtre des retraitĂ©s en ĂŽle-de-France, et Ă lutter contre l’isolement en finançant, portant et coordonnant des actions en faveur du vieillissement actif et en bonne santĂ©.
http://www.pourbienvieillir.fr/
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
👉 INSCRIPTIONS (veuillez cliquer ici)
Les participant·es sont susceptibles d’être photographié·es ou filmé·es. Si vous ne souhaitez pas apparaître sur les photos/vidéos, il vous suffit de nous prévenir en début d’atelier.
Cet événement se déroulera à La Maison du Zéro Déchet – 1 passage Emma Calvé, 75012 Paris.
Accès métro : Reuilly-Diderot, Faidherbe-Chaligny et Nation