Chargement Évènements
Cet évènement est passé

L’industrie textile est aujourd’hui une des sources de pollution les plus importantes, et pour cause, c’est le deuxième plus gros pollueur au monde, après l’industrie du pétrole.

Le secteur de la mode fait partie de ceux où la surconsommation est très importante, gaspillant de nombreuses ressources, qu’elles soient renouvelables ou fossiles. De nos jours, nous achetons cinq fois plus de vêtements que nos grands-parents. Par ailleurs, la production, en particulier dans le domaine de la fast-fashion, est bien souvent peu éthique au regard des conditions de travail et de l’excès de ressources que cela demande.

Réduire sa consommation et changer son rapport aux vêtements sont ainsi des enjeux importants dans le cadre de la lutte contre la fast fashion et d’un engagement pour une production plus juste et vertueuse sur le plan social et éthique.

Au programme

À travers cet atelier, nous vous proposons de découvrir :

  • les problématiques liées à l’industrie du textile : pollution liée à la fabrication, transports, aspect social (conditions de travail abusives, lieux de travail non sécurisés…)
  • Les différents types de textiles qui existent : avantages et inconvénients des différentes fibres
  • Des solutions pour une consommation plus vertueuse : comment acheter moins, acheter de seconde main, réparer ses vêtements, recycler/upcycler de manière créative, où acheter du neuf.

Loin d’être exhaustif, l’atelier sera aussi un lieu de discussion et d’échanges où chacun pourra compléter avec ses solutions et ses adresses. Au plaisir d’échanger avec vous !

 

Informations pratiques

INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES EN BAS DE PAGE

Cet événement se déroulera à La Maison du Zéro Déchet – 1 passage Emma Calvé, 75012 Paris.

Accès métro : Reuilly-Diderot, Faidherbe-Chaligny et Nation.

PASS SANITAIRE obligatoire : selon la loi en vigueur, nous vous demanderons la présentation d’un pass sanitaire valide le jour de l’événement.

Votre inscription vous engage, merci de nous prévenir en cas d’annulation à l’adresse suivante: animation(a)lamaisonduzerodechet.org

Partager cet article