Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Venez rencontrer Marine Calmet, juriste de formation et activiste pour la protection de l’environnement lors d’une rencontre conférence à la Maison du Zéro Déchet.

 

Le principe

Mardi 22 juin, Marine Calmet vous présentera son livre qui relate son parcours ces dernières années, notamment en Guyane au sein du collectif Or de question. Elle vous parlera également de ses engagements actuels pour faire naître en France un droit plus égalitaire et vraiment respectueux de la nature.

 

Devenir gardiens de la Nature en bref

Marine Calmet, juriste en droit de l’environnement, décide en 2017, en lien avec l’ONG Nature Rights, de partir en Guyane afin de mettre ses compétences au service des peuples autochtones dans leurs luttes pour la préservation de leurs terres et les aider à naviguer au sein des méandres juridiques de l’administration française.

C’est un peu comme mettre le doigt dans l’engrenage : elle se retrouve très vite embarquée dans d’autres luttes liées aux sols, sous-sols et fonds marins guyanais : elle devient porte-parole du collectif Or-de-question contre le projet de méga-mine Montagne d’Or, puis enchaîne dans la foulée des démarches contre le projet de forage pétrolier sous-marin de Total.

Dans ce livre, Marine Calmet nous partage le récit de son voyage, de ses rencontres et des luttes auxquelles elle a participé, nous plongeant avec elle dans les dessous de l’administration, des luttes de pouvoirs et des lobbies. D’une main, le gouvernement français ratifie les accords de Paris pour le Climat, de l’autre il autorise des projets industriels qui, en plus d’être de véritables écocides, mettent en péril des citoyens français. Ces projets peuvent en effet rapporter gros à quelques élus et industriels à court terme, mais ne bénéficieront en aucun cas aux populations locales dans leur ensemble.

Mais ce récit est aussi un manifeste, un appel à notre conscience et à notre devoir de citoyens, pour respecter les droits de tous les humains mais aussi les droits de la nature qui est notre maison commune.

Des lois ont été votées, à nous de faire pression pour quelles soient appliquées.

Oui mais comment ? En commençant par ne pas fermer les yeux, en s’informant, en lisant, en partageant, en en parlant, en soutenant si possibles ceux qui mènent des actions de luttes.

 

Informations pratiques

Événement gratuit et en entrée libre.

Cet événement se déroulera à La Maison du Zéro Déchet – 1 passage Emma Calvé, 75012 Paris.

Accès métro : Reuilly-Diderot, Faidherbe-Chaligny et Nation.

 

La Maison du Zéro Déchet a pu réouvrir sa boutique, la terrasse du café associatif et reprend ses événements sur place !

 Cette année, notre association a été fortement impactée par la crise sanitaire et fait aujourd’hui appel à votre soutien via votre inscription, d’un montant de votre choix, pour continuer à informer et outiller les citoyen.nes aux démarches zéro déchet, zéro gaspillage.

Partager cet article