Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Projection-débat du film Kiss the Ground par Les Alchimistes

Soutenu par l’ADEME, le Réseau Compost Citoyen et le Réseau Compostplus

 

À propos de cet événement

Et s’il existait une réponse simple et à notre portée pour lutter contre le changement climatique, reconstituer nos réserves d’eau et nourrir la planète ? Et si cette réponse était sous nos pieds ?

Les Alchimistes, en partenariat avec l’ADEME, le Réseau Compost Citoyen, et le Réseau Compostplus, organisent une projection-débat gratuite et en ligne du film Kiss The Ground dédié à l’importance des sols dans nos écosystèmes et à l’agriculture régénérative.

Pour enrichir la projection, cinq experts interviendront au cours de l’événement :

– Maxime de Rostolan, fondateur de Fermes d’Avenir et de Blue Bees ;

– Cécile Duflot, Directrice Générale de Oxfam France ;

– Arnaud Leroy, Président Directeur Général de l’Ademe ;

– Mathilde Borne, Déléguée Générale du Réseau Compostplus ;

– Audrey Pulvar, Adjointe Alimentation Durable à la Mairie de Paris.

Kiss The Ground explique en des termes simples pourquoi la fertilité des sols est un enjeu majeur aujourd’hui pour répondre à l’augmentation de la concentration de carbone dans notre atmosphère – autrement dit pour apporter une réponse au changement climatique.

Les modalités de connexion seront communiquées aux inscrits en amont de la séance.

Les Alchimistes est une entreprise sociale et solidaire qui collecte et valorise les biodéchets afin de les transformer en compost ultra-local et de refertiliser nos sols. Les Alchimistes travaille avec les collectivités, les écoles, les restaurateurs, les hôtels, les fleuristes afin d’apporter une solution vertueuse à la fin de vie des déchets organiques. Les Alchimistes sont présents dans 8 régions de France.

L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. L’ADEME suscite, anime, coordonne, facilite ou réalise des opérations de protection de l’environnement et la maîtrise de l’énergie en France.

Le Réseau Compost Citoyen est une association nationale qui fait la promotion du compost citoyen sous toutes ses formes afin que chaque individu puisse trier ses déchets fermentescibles et les traiter par un procédé tout à fait naturel et écologique : le compostage. Le réseau compte aujourd’hui plus de 150 adhérents (structures, collectivités et particuliers) implantés aux “4 coins de l’hexagone”.

Le Réseau Compostplus est un réseau national d’échanges qui rassemble élus et techniciens de collectivités territoriales engagées dans le tri à la source des biodéchets. Ce réseau est né de la volonté de renforcer la reconnaissance de la filière des biodéchets au niveau national, de partager les retours d’expériences et de faire apparaître cette filière comme une solution d’avenir pour la gestion durable de nos déchets. Il a ainsi pour but de pérenniser et promouvoir la valorisation organique. Aujourd’hui, il compte 40 collectivités membres (soit plus de 13,5 millions d’habitants) à travers toute la France, dont 16 sont lauréates de l’appel à projets Territoires Zéro Déchet Zéro Gaspillage.

Le Mouvement Utopia est depuis 2010 une association d’éducation populaire à but non lucratif, qui vise notamment à élaborer un projet de société solidaire écologiquement soutenable et convivial dont l’objectif est le “buen vivir”.

Racine est une entreprise familiale, leader historique et régional de la transformation de déchets verts en ressources durables (amendements, terreaux, substrats, paillages, bois énergie).