Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Ciné-débat : « Insecticide, comment l’agrochimie a tué les insectes » avec l’association Terre de Liens

26 novembre de 19h30 à 22h00

Projection du documentaire « Insecticide, comment l’agrochimie a tué les insectes », suivi d’un échange animé par Terre de liens, en présence de Michel Campano de l’association Alerte des Médecins sur Les Pesticides et d’Hannane Somi, maraîchère à Chelles en Seine-et-Marne.

 

Venez découvrir le film Insecticide, comment l’agrochimie a tué les insectes, documentaire réalisé par Miyuki DROZ, Sylvain LEPETIT et Sébastien SEGA, projeté dans le cadre du festival AlimenTERRE, festival documentaire qui met en lumière des pistes pour une alimentation durable et solidaire.

Depuis les années 90, 75 % de la biomasse des insectes a disparu. En cause, l’utilisation massive des néonicotinoïdes, des insecticides qui se diffusent dans chaque cellule de la plante. Alors que les études scientifiques s’accumulent pour dénoncer les conséquences catastrophiques de l’utilisation de ces neurotoxiques, les multinationales qui les produisent multiplient les efforts pour brouiller les pistes.

Financement d’études approximatives, pression sur les chercheurs et les instituts de recherche, lobbying intensif auprès des autorités de régulation, tous les moyens sont mis en œuvre pour éviter les règlementations. Pendant ce temps les insectes disparaissent à une vitesse jamais vue, alors qu’ils ont des rôles clés dans la pollinisation ou les chaînes alimentaires.

La projection sera suivie d’un échange animé par l’association Terre de liens Ile-de-France, initiative citoyenne qui travaille à préserver les terres agricoles et soutenir l’installation de paysans en agriculture biologique, en présence de Michel Campano de l’association Alerte des Médecins sur Les Pesticides et d’Hannane Somi, maraîchère à Chelles en Seine-et-Marne.

Le festival AlimenTERRE est un événement international sur l’alimentation durable et solidaire. Autour d’une sélection de films documentaires, il amène à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde.

Découvrez la bande-annonce du documentaire « Insecticide, comment l’agrochimie a tué les insectes » !

 

INFORMATIONS PRATIQUES

INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES (veuillez cliquer juste ici)

Votre inscription vous engage, merci de nous prévenir 48h à l’avance en cas d’annulation. Les participations sont limitées ainsi, si vous réservez une place et que vous ne venez pas, vous empêchez une personne motivée de participer à l’événement.

Les participant·es sont susceptibles d’être photographié·es ou filmé·es. Si vous ne souhaitez pas apparaître sur les photos/vidéos, il vous suffit de nous prévenir en début d’événement.

Cet événement se déroulera à La Maison du Zéro Déchet – 1 passage Emma Calvé, 75012 Paris.

Accès métro : Reuilly-Diderot, Faidherbe-Chaligny et Nation.