- Cet évènement est passé.
Table-ronde autour de la BD « Et soudain le futur » avec François Graner et Emmanuelle Rio

Raréfaction des matières premières, pollution, réchauffement climatique, pauvreté… face aux plus grands enjeux que l’humanité n’ait jamais connus, le gouvernement français passe enfin à l’action, en créant une communauté décroissante sur l’île de la cité, au cœur même de la capitale. Si l’expérience s’avère concluante, c’est à l’échelle nationale que sera adopté ce modèle de société prônant une réduction volontaire de la production et de la consommation. Une croissance infinie est impossible dans un monde fini. L’humanité est aujourd’hui face à un choix : une récession subie, ou une décroissance choisie et heureuse…
Emmanuelle Rio, François Graner, Roland Lehoucq et Aurélien Ficot sont chercheurs en physique et travaillent dans l’ingénierie en sciences environnementales. Ils s’impliquent fortement dans les débats qui relient science et société, autour des questions essentielles que sont l’énergie, l’écologie et la décroissance. Mathieu Burniat et Dominique Mermoux se sont emparés avec brio de leur expertise pour imaginer et mettre en scène cette passionnante expérience sociétale en bande dessinée !
C’est autour de cette ouvrage, résultat d’une belle réflexion collective, que nous vous proposons de venir échanger à la Maison du Zéro Déchet pour mieux comprendre les enjeux de la décroissance et nous projeter ensemble dans un futur hypothétique mais optimiste et émancipateur !
Avec nous pour échanger, François Graner, physicien au laboratoire Matière et Systèmes Complexes (MSC – CNRS / Université Paris Cité) et Emmanuelle Rio, enseignante-chercheuse à l’Université Paris-Saclay.
On vous attends nombreux.ses ! La bande dessinée sera vendue sur place par la Caverne des BD ! 😀
Les intervenant.es
Emmanuelle Rio est physicienne à l’Université Paris Saclay et François Graner biophysicien au CNRS. Avec d’autres collègues, ils s’investissent activement dans les débats de société qui impliquent des aspects scientifiques. Et notamment ce qui concerne la décroissance, sur laquelle ils écrivent des articles, donnent des conférences, et ont réalisé des vidéos pédagogiques. Ils sont à l’initiative de cette bande dessinée, et font partie des conseillers scientifiques sur lesquels le scénariste Mathieu Burniat et le dessinateur Dominique Mermoux ont pu s’appuyer.
Informations pratiques
👉 INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES (cliquez juste ici)
Votre inscription vous engage, merci de nous prévenir minimum 48h en avance en cas d’annulation.
Les participant·es sont susceptibles d’être photographié·es ou filmé·es. Si vous ne souhaitez pas apparaître sur les photos/vidéos, il vous suffit de nous prévenir au début de l’évènement.
Cet événement se déroulera à La Maison du Zéro Déchet – 1 passage Emma Calvé, 75012 Paris.
Accès métro : Reuilly-Diderot, Faidherbe-Chaligny et Nation.