- Cet évènement est passé.
[SUR PLACE] Initiation à la mode éthique et responsable
8 juillet 2021 de 19h00 à 20h30
L’industrie textile est aujourd’hui une des sources de pollution les plus importantes. Le secteur de la mode fait partie de ceux où la surconsommation est très importante, gaspillant de nombreuses ressources, qu’elles soient renouvelables ou fossiles. Par ailleurs, la production, en particulier dans le domaine de la fast-fashion, est bien souvent peu éthique au regard des conditions de travail.
Réduire sa consommation de vêtements neufs est ainsi un enjeu important dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique et d’un engagement pour une production plus juste et vertueuse sur le plan social.
Au programme
À travers cet atelier, nous vous proposons de découvrir :
- les problématiques liées à l’industrie textile : pollution liée à la fabrication, au transport, l’aspect social
- Les différents types de textiles qui existent : avantages et inconvénients des différentes fibres
- Des solutions pour une consommation plus vertueuse : comment acheter moins, acheter de seconde main, réparer, recycler/upcycler de manière créative, comment et où acheter du neuf.
Loin d’être exhaustif, l’atelier sera aussi un lieu de discussion et d’échanges où chacun pourra compléter avec ses solutions et adresses. Au plaisir d’échanger avec vous !
Informations complémentaires
Inscription gratuite et obligatoire ici.
Cet événement se déroulera à La Maison du Zéro Déchet – 1 passage Emma Calvé, 75012 Paris.
Accès métro : Reuilly-Diderot, Faidherbe-Chaligny et Nation.
La Maison du Zéro Déchet a pu réouvrir sa boutique, la terrasse du café associatif et reprend ses événements sur place !
Cette année, notre association a été fortement impactée par la crise sanitaire et fait aujourd’hui appel à votre soutien, que ce soit en faisant un don directement sur notre site ou en vous inscrivant à un de nos ateliers.
Grâce à vous, nous pourrons continuer à informer et outiller les citoyen.nes aux démarches zéro déchet, zéro gaspillage.