Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Projection-débat « Océans: le mystère plastique » avec Zero Waste France et Surfrider Fondation

24 mai de 19h30 à 21h30

« Océans: le mystère plastique »

Venez assister à une projection documentaire, suivie d’une discussion avec les associations Zero Waste France et Surfrider Fondation 

 

Après les trois premières sessions de négociations qui se sont déroulées en Uruguay, en France et au Kenya, du 23 au 27 avril 2024 a lieu la 4e session de négociations pour l’instauration d’un Traité international sur la pollution des plastiques. L’occasion pour la Maison du zéro déchet de vous convier à une projection-débat le vendredi 24 mai, de 19h30 à 21h30, d’un documentaire co produit par la Fondation Tara Océan : « Océans, le mystère plastique », de Vincent Perazio, sorti en 2016.

Synopsis

C’est à l’échelle de 8 millions de tonnes que le plastique est rejeté en mer. Une quantité monstre faisant du plastique le grand pollueur des océans et mers du globe. Parmi les préoccupations récentes des océanographes, spécialistes de l’environnement, et microbiologistes, ce déchet qui ne cesse de croître, s’accompagne d’un invraisemblable mystère…

… 99% des déchets plastiques déversés en mer ont disparu !

Mais alors, que deviennent ces déchets introuvables ? Où se trouvent ces amas de débris ? C’est sur cette pollution invisible que va enquêter ce documentaire co produit par la Fondation Tara Océan.

Durée du documentaire : 52 minutes

Pour la discussion qui suivra la projection, nous aurons le plaisir d’accueillir :

  • Marine Bonavita, chargée de mission chez Zero Waste France. L’association ZWF défend une démarche zéro déchet, zéro gaspillage, qui donne la priorité à la réduction à la source. Avec ses partenaires associatifs, l’association a adressé des recommandations au ministre de la Transition écologique Christophe Béchu en vue des négociations internationales pour le Traité Plastique et a assisté à la 4e session de négociations en avril 2024 à Ottawa. Ce sera l’occasion de revenir sur le contenu des négociations et les enjeux liés à l’instauration de ce Traité international sur la pollution plastique.
  • Lionel Cheylus, attaché de presse à Surfrider Fondation, ONG qui œuvre pour la protection des océans, spécialisée sur les thématiques des déchets aquatiques, de la qualité des eaux, de l’aménagement du littoral et du changement climatique. Ses actions comprennent de la sensibilisation/éducation à ces sujets grâce aux antennes bénévoles, un volet plaidoyer politique à l’échelle européenne et la publication de rapports scientifiques. Surfrider Fondation a co-signé la tribune adressée par ZWF et d’autres partenaires associatifs au ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, appelant l’exécutif français à défendre activement un traité ambitieux, notamment autour de 5 piliers essentiels, qu’il conviendra de développer lors de la discussion.

Alors, on se voit à la projection-débat ? Nous vous attendons nombreux.ses ! 😉

INFORMATIONS PRATIQUES

👉 INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES (veuillez cliquer juste ici)

Votre inscription vous engage, merci de nous prévenir 48h à l’avance en cas d’annulation.

Les participant·es sont susceptibles d’être photographié·es ou filmé·es. Si vous ne souhaitez pas apparaître sur les photos/vidéos, il vous suffit de nous prévenir en début d’événement.

Cet événement se déroulera à La Maison du Zéro Déchet – 1 passage Emma Calvé, 75012 Paris.

Accès métro : Reuilly-Diderot, Faidherbe-Chaligny et Nation.

Retour en haut