Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

La fabrique du négationnisme climatique dans les médias : quels sont les moyens d’agir pour créer un contre-pouvoir efficace ?

22 mai de 20h00 à 22h00

Le carbofascisme, alliance de l’extrême droite, du climato-dénialisme et du capitalisme fossile, gangrène les médias dominants. En niant l’urgence écologique et en défendant l’autoritarisme, ils renforcent l’inaction climatique.

Le 22 mai à la Maison du Zéro Déchet, débattons des moyens de contrer cette offensive et réfléchissions aux moyens de bâtir un contre-pouvoir médiatique libre pour diffuser nos idées.

 

Vincent Bolloré, Patrick Drahi, Xavier Niel, la famille Bouygues, Pierre-Édouard Stérin, Bernard Arnault, Rodolphe Saadé, la famille Dassault… Les médias français sont aux mains d’une poignée de milliardaires, dont le plan est clair : remodeler le paysage politique et idéologique français pour le mettre au service de leurs intérêts économiques et de leur plan civilisationnel.

Bolloré et Stérin, particulièrement, se font les porte voix de l’extrême droite, utilisant les médias qu’ils détiennent ou financent pour promouvoir les leaders qui incarnent leur projet réactionnaire et ultra libéral, reléguant au second plan des enjeux cruciaux – le changement climatique, l’antiracisme, les droits des femmes et minorités de genre… Entre leurs mains, les médias ne remplissent plus leur rôle de contre-pouvoir, pourtant nécessaire à la démocratie.

Le carbofascisme, cette alliance pernicieuse entre climato-dénalisme, autoritarisme et idéologie ultra-libérale, représente une menace directe à la lutte contre le changement climatique et aux droits des minorités. En défendant des modèles de développement énergétique reposant sur le fossile et le profit au détriment du progrès social, ces magnats des affaires et leurs alliés politiques contribuent à l’inaction climatique et à l’aggravation des inégalités sociales et environnementales.

La question de l’émancipation informationnelle est donc plus urgente que jamais pour résister aux thèmes imposés par les médias fascistes et réorganiser nos luttes.

Cette plénière propose d’analyser les mécanismes de contrôle médiatique qui façonnent l’opinion publique et de réfléchir aux stratégies concrètes pour ramener nos idées au premier plan et ainsi bâtir un réel contre-pouvoir médiatique.

Au programme :

  • Décryptage des structures médiatiques et de leurs influences
  • Stratégies de résistance et d’autonomisation face à la désinformation
  • Exploration des médias indépendants et des nouvelles plateformes citoyennes
  • Organisation collective et actions concrètes pour reprendre le contrôle de l’information

Une rencontre pour comprendre, s’organiser et agir ! Rejoignez-nous le 22 mai à la Maison du Zéro Déchet pour construire une alternative médiatique libre et engagée !

INFORMATIONS PRATIQUES

INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES (veuillez cliquer juste ici)

Votre inscription vous engage, merci de nous prévenir 48h à l’avance en cas d’annulation. Les participations sont limitées ainsi, si vous réservez une place et que vous ne venez pas, vous empêchez une personne motivée de participer à l’événement.

Les participant·es sont susceptibles d’être photographié·es ou filmé·es. Si vous ne souhaitez pas apparaître sur les photos/vidéos, il vous suffit de nous prévenir en début d’événement.

Cet événement se déroulera à La Maison du Zéro Déchet – 1 passage Emma Calvé, 75012 Paris.

Accès métro : Reuilly-Diderot, Faidherbe-Chaligny et Nation.

Lieu

La Maison du Zéro Déchet
1, passage Emma Calvé
Paris, 75012 France
Retour en haut