Chargement Évènements
Cet évènement est passé

[EN LIGNE] Rencontre avec l’auteur Yannick Roudaut autour de son livre Quand l’improbable surgit, un autre futur revient dans la partie

 

Conférencier, auteur notamment de Zéro pollution : un ultime défi pour l’humanité , ancien journaliste économique et financier, Yannick Roudaut interroge la soutenabilité de notre modèle économique dans son nouveau livre intitulé Quand l’improbable surgit, un autre futur revient dans la partie, publié aux éditions de la Mer salée en mars 2020.

Événement organisé en partenariat avec la librairie Livressence (129 rue Charenton 75012 Paris)

 

Thème

Dans un essai brûlant d’actualité, Yannick Roudaut nous propose des pistes de réflexions et d’actions pour faire advenir ensemble le futur que nous souhaitons. La seule certitude réside dans l’improbable. Il nous ouvre d’autres possibles !

« Je gardais en tête cette phrase du philosophe Hans Jonas, ” la voie prise depuis deux siècles ne peut que mener vers l’impasse tragique, et la nature mettra son ultime veto “. L’impasse, nous y allions tout droit, en appuyant sur l’accélérateur. Et rien ne semblait pouvoir nous arrêter. Malgré les manifestations pour le climat, le réveil des jeunes, les pétitions, les initiatives citoyennes en faveur d’un autre monde, la puissance de l’économie mondialisée libérale semblait inébranlable, inattaquable, tel un monolithe lisse, sans prise.»

 

Au programme

La rencontre portera notamment sur la genèse et le contexte d’écriture du dernier livre de Yannick Roudaut. Les intervenant discuterons du concept de synchronicité ainsi que de la perception des thèses de  effondrement et des possibilités de résilience. Ils aborderons ensuite sous un angle philosophique le rapport de l’espèce humaine à la nature et enfin les perspectives de renouvellement du modèle socio-politique qui permettrait la mise en place durable d’un système respectueux de la nature.

 

Inscription

Inscription obligatoire

Le lien de connexion vous sera envoyé dans le mail de rappel le jour de l’évènement.

Cet événement est en ligne, en visioconférence. Votre inscription vous engage : les participations sont limitées ainsi, si vous réservez une place et ne vous connectez pas, vous empêchez une personne motivée de participer à l’événement.

RSVP

Tickets are not available as this évènement has passed.

Partager cet article