- Cet évènement est passé.
Arpentage du livre “Ralentir ou Périr. L’économie de la décroissance” de Timothée Parrique
1 octobre de 19h00 à 22h00
FreeArpentage du livre “Ralentir ou Périr. L’économie de la décroissance” de Timothée Parrique
Le principe
L’arpentage est un outil d’éducation populaire libre de droit : il s’agit d’une appropriation collective de savoirs contenus dans un ouvrage par des groupes de personnes qui s’en répartissent et partagent la lecture. L’arpentage permet de s’approprier le contenu d’ouvrages ou de textes considérés comme difficiles, en créant de la convivialité par une recherche collective des participant.e.s. Née dans les cercles ouvriers à la fin du 19ème siècle, elle consiste dans la lecture collective d’un même ouvrage par un petit groupe de personnes. À l’origine, le procédé à suivre est défini comme suit : il s’agit de découper l’ouvrage choisi en autant de parties que de personnes présentes, qui liront ensuite chacune de leur côté la partie qui leur a été attribuée avant de procéder à une mise en commun de leurs impressions et réflexions.
Pourquoi cette méthode ?
- L’idée est que ce dispositif permette de mettre au jour un manque (j’ai besoin des autres pièces du puzzle!) : chaque membre du groupe se trouve alors valorisé pour sa lecture personnelle, sa part d’ « expertise », pour ce qu’il a à apporter pour combler le manque. Chaque personne ne vaut pas pour elle-même mais est amenée à se dépasser grâce à un objet culturel mis en commun.
- Finalement : « Coopération productive, la lecture est un acte collectif »
Cet événement est gratuit et ouvert à tous.tes! Il n’est pas nécessaire de se procurer le livre ni de le lire en amont. L’événement est organisé par Audrey, bénévole à la Maison du zéro déchet. 🌍
Le livre choisi
“Ralentir ou Périr. L’économie de la décroissance” de Timothée Parrique
Loin d’être le remède miracle aux crises auxquelles nous faisons face, la croissance économique en est la cause première. Derrière ce phénomène mystérieux qui déchaine les passions, il y a tout un système économique qu’il est urgent de transformer.
Dans cet essai d’économie accessible à tous, Timothée Parrique vient déconstruire l’une des plus grandes mythologies contemporaines : la poursuite de la croissance. Nous n’avons pas besoin de produire plus pour atténuer le changement climatique, éradiquer la pauvreté, réduire les inégalités, créer de l’emploi, financer les services publics, ou améliorer notre qualité de vie. Au contraire, cette obsession moderne pour l’accumulation est un frein au progrès social et un accélérateur de l’effondrement écologique.
Entre produire plus, et polluer moins, il va falloir choisir. Choix facile car une économie peut tout à fait prospérer sans croissance, à condition de repenser complètement son organisation.
C’est le projet de ce livre. Explorer le chemin de transition vers une économie de la post-croissance.
Timothée Parrique est chercheur en économie écologique à l’Université de Lund, en Suède.
Ces réflexions vous inspirent ? Venez à cette troisième session d’arpentage à la Maison du zéro déchet. Nous vous attendons nombreux.ses ! 😉
INFORMATIONS PRATIQUES
👉 INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES (veuillez cliquer juste ici)
Votre inscription vous engage, merci de nous prévenir 48h à l’avance en cas d’annulation.
Les participant·es sont susceptibles d’être photographié·es ou filmé·es. Si vous ne souhaitez pas apparaître sur les photos/vidéos, il vous suffit de nous prévenir en début d’événement.
Cet événement se déroulera à La Maison du Zéro Déchet – 1 passage Emma Calvé, 75012 Paris.
Accès métro : Reuilly-Diderot, Faidherbe-Chaligny et Nation.