Visite virtuelle de la Maison du Zéro Déchet

Découvrez les différents espaces du lieu et les activités et les services proposés !

La boutique zéro déchet

Dans la boutique de la Maison du Zéro Déchet, vous pouvez être conseillé.e et vous équiper pour réduire vos déchets au quotidien. Vous pourrez trouver par exemple des cosmétiques en emballage consigné, des couches et des protections menstruelles lavables, des kits pour faire vos propres produits ménagers, des sacs à vrac, des produits d’hygiène solides (shampooing, dentifrice…) ou encore des lombricomposteurs. Bref, tout ce qui permet d’éviter les objets jetables et à usage unique et de réduire le gaspillage ! La Maison du Zéro Déchet propose aussi une sélection d’ouvrages dans son rayon librairie pour s’informer sur les impacts des déchets et découvrir la démarche zéro déchet, zéro gaspillage. Dans le nouveau rayon d’occasion, vous pourrez également trouver toutes sortes d’objets zéro déchet de seconde main (gourdes, thermos, serviettes en tissu…). 

boutique

Le café associatif

La Maison du Zéro Déchet est aussi un lieu de rencontre pour les personnes qui s’impliquent dans la démarche zéro déchet, zéro gaspillage, celles qui en ont fait leur métier, celles qui veulent la découvrir, celles qui habitent dans le quartier ou qui sont de passage… En adhérant à prix libre, les visiteurs et visiteuses du lieu pourront ainsi discuter ou faire une pause autour d’un café, d’une bière ou d’une boisson fraîche, le tout servi uniquement dans des contenants consignés ! Et les jours de soleil, ce sera même possible en terrasse, côté jardin.

Les espaces de démonstration

Comment entretenir un lombricomposteur ? Les couches lavables sont-elles vraiment hygiéniques ? La consigne, comment ça marche ? Des marques sont régulièrement invitées à occuper les espaces de démonstration pour expliquer le fonctionnement de leurs produits et donner des conseils sur leur utilisation. 

L’Agora

C’est dans cette grande salle, présentée sous le nom de “l’Agora”, que la Maison du Zéro Déchet organise des événements ouverts au public : conférences, tables rondes, projections-débats… Ces moments sont l’occasion de s’informer sur les impacts des déchets et les solutions pour les réduire à l’échelle individuelle et collective (en entreprise, au niveau des instances politiques, à l’échelle d’un territoire…). 

Actuellement, l’intégralité de la programmation de la Maison du Zéro Déchet est proposée en ligne.

L’Atelier

Dans l’Atelier, la Maison du Zéro Déchet organise des événements en plus petit comité. Il peut s’agir d’ateliers pratiques, par exemple pour apprendre à coudre, à fabriquer soi-même ses produits d’hygiène ou à réparer ses objets électroménagers en panne. Dans l’Atelier, vous pourrez aussi participer à des formations, qui vont de l’initiation à la démarche zéro déchet, zéro gaspillage aux méthodes pour devenir ambassadeur/ambassadrice de la démarche.

Actuellement, l’intégralité de la programmation de la Maison du Zéro Déchet est proposée en ligne.

Le centre de ressources

La Maison du Zéro Déchet propose, dans un petit espace à côté de la terrasse et du jardin, une sélection de ressources consultables gratuitement sur place : livres pédagogiques, essais, magazines, guides publiés par Zero Waste France, articles… sur la gestion des déchets et des ressources. Idéal pour les étudiant.es, chercheurs/chercheuses et autres curieux/curieuses.

Le Ouikit

Le Ouikit, kesako ? C’est un kit de vaisselle réutilisable (gobelets, assiettes, couverts, bols…) qui peut être emprunté et utilisé pour des petits et moyens événements. Il suffit de le réserver auprès de la Maison du Zéro Déchet et de venir le récupérer sur place. Plus d’excuses pour utiliser de la vaisselle jetable !

Le Ouikit n’est actuellement pas disponible.

ouikit

Les espaces de travail

Fermés au public, les bureaux accueilleront les salarié.es de la Maison du Zéro Déchet, de Zero Waste France, de Zero Waste Paris et du Réseau Consigne. La Maison du Zéro Déchet propose également quelques postes de travail pour des membres d’associations extérieures qui oeuvre également pour la réduction des déchets ou des thématiques proches.