- Cet évènement est passé.
Comment travaillent les lobbies environnementaux ?
5 février 2019 de 19h30 à 21h00
FreeLes lobbies environnementaux dans les cercles du pouvoir.
“Il faut, à un moment ou un autre, poser ce problème sur la table parce que c’est un problème de démocratie : qui a le pouvoir, qui gouverne ?”, a interpellé Nicolas Hulot fin août en démissionnant du ministère de la Transition écologique.
Il est légitime de se poser la question de l’influence des groupes d’influence ou d’intérêt. Il y a toutefois différentes formes de lobbies : les associations, les entreprises, les syndicats, les représentants professionnels d’un secteur… Tous n’agissent pas de la même manière et avec les mêmes moyens
L’ONG Surfrider Foundation Europe, accréditée comme lobby au parlement européen et Zero Waste France qui interviennent également auprès des politiques français, ont par leurs actions permis de faire évoluer la loi en matière de protection de l’environnement.
C’est donc dans ce cadre que la Maison du Zéro Déchet invite des membres de Surfrider, afin qu’ils expliquent leur métier. En plus de nous éclairer sur sa façon d’agir auprès des décideurs ils nous révéleront comment ils font face à des lobbies environnementaux aux intérêts opposés. Ils préciseront quelles sont les règles et l’éthique qui s’imposent et répondront à vos questions sur le sujet.
Cette conférence a déjà eu lieu le 25 octobre 2018 et le 9 janvier 2019.