Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Retrouvons-nous pour explorer les mondes de demain !

Le temps d’un atelier, on vous propose de voyager en 2030 Glorieuses grâce à une conversation utopique qui donnera la possibilité aux participant.e.s de dessiner ensemble les contours d’une société plus durable et solidaire d’ici 10 ans. En petits groupes de 4 à 6 personnes, vous imaginerez à quoi vos vies ressembleront, depuis l’échelle individuelle jusqu’au niveau sociétal !

Plus que jamais lors des périodes troubles que nous sommes en train de vivre, plutôt que de prévoir le pire, construisons le meilleur et traçons ensemble de nouveaux caps enthousiasmants en laissant libre cours à notre imagination. C’est l’objectif de cet atelier qui vous propose de dépasser le pessimisme ambiant et de vous remettre, le temps de quelques heures, dans un espace où tout est possible. Car l’utopie change le monde. Comme le dit Sandrine Roudaut, notre marraine : « Toutes les belles avancées de l’humanité, nos droits comme nos innovations, qui nous paraissent des évidences d’aujourd’hui étaient toutes des utopies hier. Les belles évidences de demain ne peuvent naitre que dans nos utopies ! »

Cet atelier est à destination du grand public. Professionnels des sujets éco-citoyens ou amateurs curieux, tout le monde peut participer à ce voyage. Grâce aux cartes oracles, les participants auront un aperçu des perspectives enthousiasmantes qui nous attendent en 2030 glorieuses sur des enjeux variés : les nouvelles formes de travail, la consommation durable, l’économie au service du Vivant, la mobilité active ou encore la technologie réparable et low-tech.

Au programme

D’une durée de 2 heures, ce voyage en 2030 glorieuses est une invitation à reprendre collectivement le pouvoir des imaginaires :

  • Rêver en grand et lutter contre l’éco-anxiété,
  • Vivre une expérience collective transformatrice,
  • Donner votre avis positif sur l’avenir de la société,
  • Recréer un lien de désirabilité avec l’avenir !

 

Découvrez Ca commence par moi ?

Ça commence par moi, par vous, par nous d’initier notre parcours écocitoyen ambitieux. Un changement qui se fait dans la durée, seul et collectivement, lentement et rapidement, dans les détails et dans la radicalité avec une ambition forte : plutôt que de se déculpabiliser de sa surconsommation débridée dans un monde capitaliste, il est urgent de décloisonner nos habitudes pour remettre le Vivant au coeur de tout, pour expérimenter et construire dès aujourd’hui un monde durable, solidaire et heureux !

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

👉 INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES (cliquez juste ici)

Votre inscription vous engage, merci de nous prévenir 48h en avance en cas d’annulation. Les participations sont limitées ainsi, si vous réservez une place et que vous ne venez pas, vous empêchez une personne motivée de participer à l’événement.

Les participant·es sont susceptibles d’être photographié·es ou filmé·es. Si vous ne souhaitez pas apparaître sur les photos/vidéos, il vous suffit de nous prévenir en début d’atelier.

Cet événement se déroulera à La Maison du Zéro Déchet – 1 passage Emma Calvé, 75012 Paris.

Accès métro : Reuilly-Diderot, Faidherbe-Chaligny et Nation.