Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Nous portons nos vêtements deux fois moins longtemps qu’il y a 15 ans. Mais alors que deviennent ces 100 milliards de vêtements vendus chaque année dans le monde ? Lors de cette discussion croisée entre Zero Waste France et Emmaüs France, nous parlerons recyclage (et ses limites !) et réemploi/réutilisation en France et à l’étranger.

Les vêtements sont-ils vraiment recyclés ? Vaut-il mieux acheter du “100% recyclé” ? A quoi ça sert de ne pas jeter ses vêtements dans la poubelle ? Pourquoi envoie-t-on des vêtements usagés à l’étranger ?

Ce sera l’occasion d’aborder toutes ces questions et de poser les vôtres !

 

Zero Waste France, qu’est-ce que c’est ?

Zero Waste France est une association qui défend une démarche zéro déchet, zéro gaspillage ambitieuse, qui donne la priorité à la réduction à la source. Leur vision s’inscrit dans le cadre d’une transition écologique globale, du respect des droits humains et d’une meilleure prise en compte des populations les plus défavorisées et des générations futures.

Découvrir la campagne de Zero Waste France “Fast-fashion : il est temps de ralentir”.

 

Emmaüs France, qu’est-ce que c’est ?

Emmaüs est né il y a 72 ans pour trouver, avec les personnes victimes de phénomènes d’exclusion, les solutions qui leur permettent de redevenir acteur de leur vie. Fidèle à la volonté de l’abbé Pierre, Emmaüs est devenu à la fois une fabrique d’innovations sociales et de solidarités pour aider des publics en situation de grande précarité, et un front engagé et militant en faveur d’une société plus humaine et plus juste.

 

Informations pratiques

Inscriptions obligatoires ici

Cet événement se déroulera à La Maison du Zéro Déchet – 1 passage Emma Calvé, 75012 Paris.

Accès métro : Reuilly-Diderot, Faidherbe-Chaligny et Nation.

PASS SANITAIRE obligatoire : selon la loi en vigueur, nous vous demanderons la présentation d’un pass sanitaire valide le jour de l’événement. Sera considéré comme valide :

  • Un test antigénique ou PCR négatif datant de moins de 72h;
  • La présentation de votre carnet de vaccination complet;
  • Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

 

Votre inscription vous engage : si vous réservez une place et que vous ne venez pas, vous empêchez une personne motivée de participer à l’événement.

Notre association a été fortement impactée par la crise sanitaire et fait aujourd’hui appel à votre soutien via un don d’un montant de votre choix au moment de votre inscription. Nous pourrons ainsi continuer d’informer et d’outiller les citoyen.nes aux démarches zéro déchet, zéro gaspillage.

Partager cet article