Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Spectacle artistique « Plantons Nous » du collectif Les Grimpantes, sur les rapports entre humains et non humains

28 juin de 19h00 à 20h15

Le vendredi 28 juin à 19h, la Maison du zéro déchet accueillera un spectacle artistique pluridisciplinaire : « Plantons Nous », créé et mis en scène par le collectif Les Grimpantes.

Les artistes 

Les Grimpantes, c’est un collectif artistique pluridisciplinaire dont la démarche questionne nos manières de vivre entre vivant·es. Leurs créations se lient à des problématiques multiples et intersectionnelles qui enflamment notre monde actuel et leur démarche part d’un intérêt partagé pour l’écoféminisme et les luttes liées à la crise climatique et sociale que nous vivons.

Les Grimpantes, c’est trois artistes : Armance Merle, formée en musique ancienne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon en flûte et en traverso ; Eva Habasque, comédienne, formée aux Beaux-arts de Nantes et de Lyon et au conservatoire de théâtre d’Angers et enfin, Sara Andrieu, formée au Conservatoire National Supérieur de Danse de Lyon en danse contemporaine. Venant chacune de différentes grandes familles de l’art vivant, elles cherchent à dépasser leurs statuts d‘interprètes et à rendre poreuses les frontières entre les arts.

Le spectacle :

Plantons-nous, c’est un spectacle annulé. Le plan était simple : Un mois de recherche dans un “espace vert”, un lieu végétalisé, un petit “coin de nature”. Une investigation artistique pour rencontrer l’espace et les végétaux qui le peuplent.
Un mois pour montrer qu’il est temps de ne plus les voir comme un simple décor en trouvant des moyens de les considérer comme des partenaires de scène…
Elles sont danseuse, musicienne et scénographe. Faire du théâtre de plantes, c’était ça le plan.

Mais il ne s’est pas avéré si simple. Chanter avec des arbres ? Danser avec des fleurs ? Planter le décor ?
Ce soir, à travers la parole, le corps, le son, la rétroprojection,, elles vous partagent les impasses dans lesquelles elles se sont retrouvées. Impasses qui, sans grande surprise, en disent long sur les rapports humains et non-humains.

Et si le récit de cet échec permettait une rencontre plus sincère avec le public ?

Durée : 1h.

Si le temps le permet, le spectacle se déroulera sur la terrasse de la Maison du zéro déchet et les artistes performeront à l’extérieur. Nous vous attendons nombreux.ses pour ce moment de détente ! 😉

INFORMATIONS PRATIQUES

Tarif : prix libre à partir de 10€

👉 RESERVATION OBLIGATOIRE (veuillez cliquer juste ici)

Votre inscription vous engage, merci de nous prévenir 48h à l’avance en cas d’annulation.

Les participant·es sont susceptibles d’être photographié·es ou filmé·es. Si vous ne souhaitez pas apparaître sur les photos/vidéos, il vous suffit de nous prévenir en début d’événement.

Cet événement se déroulera à La Maison du Zéro Déchet – 1 passage Emma Calvé, 75012 Paris. Accès métro : Reuilly-Diderot, Faidherbe-Chaligny et Nation.

Lieu

La Maison du Zéro Déchet
1, passage Emma Calvé
Paris, 75012 France
+ Google Map
Retour en haut