Chargement Évènements
Cet évènement est passé

S’engager comme bénévole à La Maison du Zéro Déchet

La Maison du Zéro Déchet est le premier lieu physique dédié aux démarches zéro déchet, zéro gaspillage, aux acteurs qui les initient, et à tous ceux qui souhaitent les découvrir. Elle accueille :

  • une boutique dans laquelle on peut trouver tout ce qu’il faut pour vivre en produisant moins de déchets, pour protéger l’environnement et se sentir plus léger !
  • une programmation d’ateliers pratiques, de conférences, de projections-débat ou encore de formations
  • un café associatif, tout nouveau !

logo MZD

Déroulé

La toute première étape pour nous rejoindre est donc de participer à la réunion d’accueil de nouveaux bénévoles. Cette réunion se déroule comme suit :

  • Nous présentons notre structure ainsi que les missions proposées aux bénévoles et l’engagement attendu.
  • Nous répondons à vos questions et allons un peu plus dans le détails des missions
  • Vous vous inscrivez si vous souhaitez nous rejoindre. Si à la fin de la réunion, vous vous rendez compte que vous ne pouvez pas ou ne voulez pas nous rejoindre pour le moment, aucun souci. C’est bien pour cela que nous organisons ces réunions 😉

D’ici là, découvrez toutes les missions et les étapes à faire pour faire partie de l’équipe !

* Faire tourner la boutique : La boutique de la Maison du Zéro Déchet propose des objets qui permettent de faciliter le passage au mode de vie zéro déchet, ainsi que des produits alimentaires en emballages consignés. Les missions englobent l’accueil et l’information des visiteurs, la présentation des produits, la gestion de la caisse, etc.

*Tenir le café associatif : Le café associatif de La Maison du Zéro Déchet est un nouveau projet que nous avons inauguré ce mois ci dans nos nouveaux locaux du 12e arrondissement. La mission consiste à tenir le café (idéalement en self service)et s’assurer que tout se passe correctement.

* Participer à la programmation : La programmation inclut de nombreux ateliers (couture, compost, cosmétiques DIY, etc.), mais aussi des conférences, projections-débats, balades urbaines, etc. La mission principale consiste donc de créer ou d’animer un ou plusieurs éléments de programmation (atelier, débat…), une fois ou sur une période déterminée. Sans être expert dans un domaine, il est aussi tout à fait possible de mettre sur pied une conférence ou projection, trouver les intervenants correspondants, etc.

* S’investir dans les activités transverses ou des projets ponctuels : La Maison du Zéro Déchet c’est une multitude de projets, de plus ou moins grande ampleur, que chacun peut s’approprier. Il est par exemple possible d’écrire des articles pour le blog. Chacun est libre de proposer des améliorations de fonctionnement et d’y participer !

Quel engagement est attendu ?

Nous souhaiterions que chacun·e puisse s’engager sur minimum 2 créneaux par mois. C’est le rythme qui nous semble pertinent pour rester opérationnelle (être au courant des changements à la boutique, etc) et il n’y a pas de maximum 😉 Cependant, chacun·e choisit son engagement : le temps qu’elle·il souhaite consacrer à La Maison du Zéro Déchet et la fréquence à laquelle elle·il souhaite venir. En général, les créneaux sont établis mois par mois, chacun·e peut donc adapter son rythme en fonction de son propre emploi du temps.

Aussi, chacun·e est libre de choisir les missions sur lesquelles elle·il souhaite s’engager. Ces missions peuvent changer au fil de temps, il est aussi possible de se former sur de nouvelles missions. Par exemple, beaucoup des bénévoles programmation animent des ateliers en binôme pour pouvoir apprendre et proposer l’atelier ensuite.

Pour nous, le plus important reste avant tout la fiabilité. Si vous vous engagez sur un créneau, il est essentiel que vous l’assuriez. Pour le reste, c’est selon vos envies et disponibilités.

A noter, que notre besoin le plus important est pour des créneaux en semaine. Nous privilégions également un engagement sur le moyen/long terme (quelques mois au minium).

Informations pratiques

Elle a lieu dans la salle de conférence de la Maison du Zéro Déchet (entrée par la boutique).

/!\/!\ ATTENTION /!\/!\ Pour pouvoir assister à la réunion, il est nécessaire de vous inscrire à cet événement (les murs de la salle de conférence n’étant pas extensibles 😉

Ces événements sont souvent complets, merci donc de vous inscrire après avoir vérifié votre disponibilité.

RSVP

Tickets are not available as this évènement has passed.