- Cet évènement est passé.
Conférence sur la pêche électrique
21 avril 2023 de 19h00 à 21h00
Combattre la pêche électrique ?
Venez assister à une conférence avec Sébastien Girard, auteur de la BD “Fraude qui peut !” et Laetitia Bisiaux de l’association Bloom !
Le combat d’une petite ONG contre la fraude et la destruction de l’océan
La pêche industrielle est la première cause de destruction des écosystèmes marins. Années après années, les flottes industrielles ont développé des techniques de plus en plus intensives pour traquer les poissons toujours plus loin et plus profondément. Les industriels ont mis au point la pêche au chalut électrique, qui débusque les poissons enfouis dans le sédiment au moyen de décharges électriques envoyées dans le fond marin. Grâce à la mobilisation de pêcheurs artisans et de citoyens, l’association BLOOM est
parvenue à faire interdire la pêche électrique en Europe dès le 1 er juillet 2021. Malgré tout, la flotte néerlandaise qui pratiquait cette technique a préféré frauder plutôt qu’abandonner son « innovation » destructrice. Il a donc fallu reprendre le combat contre ces industriels, mais également contre l’inaction de la Commission européenne. C’est ce bras de fer que raconte Fraude qui peut ! de Sébastien Girard.
Au programme
- Une conférence sur l’ouvrage avec Sébastien Girard, auteur et illustrateur, et Laetitia Bisiaux, chargée de projet à BLOOM.
- Laetitia Bisiaux parlera des dernières actualités autour de la pêche électrique : la mobilisation de BLOOM pour obtenir le remboursement des subventions européennes utilisées pour son développement et l’offensive des lobbies pour qu’elle soit réautorisée.
- L’événement se terminera par un temps d’échanges et de dédicaces.
Qui se cache derrière BLOOM ?
BLOOM est une association de loi 1901 à but non lucratif fondée en 2005 par Claire Nouvian. Entièrement dévouée à l’océan et à ceux qui en vivent, BLOOM a pour mission d’œuvrer pour le bien commun, la préservation de la biodiversité, des habitats marins et du climat en inventant un lien durable et respectueux du vivant entre les humains et la mer.
Qui est Sébastien Girard ?
Sébastien Girard est auteur et illustrateur. Il est titulaire d’un Master en écologie. Avant de devenir auteur, il a travaillé dans le cinéma animalier. Il a publié sa première BD, Chronique d’un kidnapping, en 2021 aux éditions Félès, puis Fraude qui peut ! en 2022 aux éditions Delachaux et Niestlé. Cette dernière a été sélectionnée parmi les dix finalistes du prix Tournesol au festival OFF d’Angoulême. Il travaille actuellement sur son troisième ouvrage.
Alors, on se voit à la conférence ? Nous vous attendons nombreux.ses ! 😉
INFORMATIONS PRATIQUES
👉 INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES (veuillez cliquer juste ici)
Votre inscription vous engage, merci de nous prévenir 48h à l’avance en cas d’annulation.
Les participant·es sont susceptibles d’être photographié·es ou filmé·es. Si vous ne souhaitez pas apparaître sur les photos/vidéos, il vous suffit de nous prévenir en début d’événement.
Cet événement se déroulera à La Maison du Zéro Déchet – 1 passage Emma Calvé, 75012 Paris.
Accès métro : Reuilly-Diderot, Faidherbe-Chaligny et Nation.