- Cet évènement est passé.
Conférence gesticulée avec Mathieu Delmais : « De la fourche à la fourchette… Non ! L’inverse ! »

Depuis plusieurs années, le système alimentaire fait face à plusieurs impasses : diminution du nombre de paysans, des revenus agricoles qui ne permettent pas de rémunérer les travailleurs agricoles, augmentation du nombre de personnes en insécurité alimentaire… Pour répondre à ces enjeux, plusieurs initiatives se lancent pour aller vers une alimentation choisie pour toutes et tous : multiplication des circuits courts, des épiceries sociales et solidaires, des groupements d’achats … Cependant, seule une réponse conjointe et globale à ces enjeux peut permettre un véritable changement de modèle : c’est ce que propose la sécurité sociale de l’alimentation (SSA).
Plusieurs acteur.ices et initiatives nourrissent ce projet politique d’intégration de l’alimentation à la sécurité sociale et permettre à chacun.e de se réapproprier son alimentation. Cependant, elles s’appuient aujourd’hui en grande partie sur des circuits courts. Quelle place des filières longues dans ces initiatives et plus largement dans le projet politique de SSA ? Quelle serait la force de transformation d’une SSA sur les acteurs de la transformation et la (grande) distribution ?
Ce soir, on se demande ensemble comment la Sécurité Sociale de l’Alimentation peut intégrer l’ensemble des filières en échangeant avec Jean Claude Balbot et Pascal Sanchez, paysans ainsi que Sébastien Levionnois, chercheur au CIRAD.
La conférence « De la fourche à la fourchette… Non ! L’inverse !! » invite à repenser le système alimentaire en partant des besoins des consommateur.ices, plutôt qu’en suivant les circuits alimentaires traditionnels. Le conférencier, Mathieu Dalmais, agronome engagé pour la souveraineté alimentaire, présente ses réflexions sur la nécessité d’une transformation profonde de l’agriculture et de l’alimentation, en partant du droit à l’alimentation et de la démocratie alimentaire.
Cette conférence explore l’évolution de la réflexion autour de la Sécurité sociale de l’alimentation, un projet collectif qui propose de garantir un accès universel à une alimentation de qualité à travers un système de cotisation et de conventionnement démocratique. Ce modèle s’inspire des principes fondamentaux de l’égalité en France et ambitionne de généraliser l’accès à une alimentation choisie, respectueuse des critères sociaux, économiques et environnementaux.
Informations pratiques
👉 INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES (cliquez juste ici)
Votre inscription vous engage, merci de nous prévenir minimum 48h en avance en cas d’annulation.
Les participant·es sont susceptibles d’être photographié·es ou filmé·es. Si vous ne souhaitez pas apparaître sur les photos/vidéos, il vous suffit de nous prévenir au début de l’évènement.
Cet événement se déroulera à La Maison du Zéro Déchet – 1 passage Emma Calvé, 75012 Paris.
Accès métro : Reuilly-Diderot, Faidherbe-Chaligny et Nation.