Chargement Évènements

La conférence

Venez à la rencontre d’Audrey Bigot, Martin Barraud et Pauline Debrabandere pour cette conférence autour du réemploi dans le domaine de la construction.

Après avoir abordées des questions assez larges sur la définition du réemploi, des matériaux de réemploi, nos intervenantes se pencheront un peu plus précisément sur leurs expériences pour vous partager des exemples concrets.

Vous pourrez ensuite leur poser toutes vos questions au sujet de la conférence, du réemploi en général et leurs demander des conseils.

Pour finir, nous vous proposerons de partager un moment d’échange autour d’un verre.

Mais qui sont Audrey, Martin et Pauline ?

Chargée de projets chez Zero Waste France depuis 2017, Pauline Debrabandere a coordonné le chantier d’aménagement intérieur de la Maison du Zéro Déchet dans ses nouveaux locaux de la caserne de Reuilly, en 2020. En lien avec l’architecte et l’entreprise générale de BTP, elle a porté une démarche de réemploi pour les matériaux et le mobilier utilisés : estimation et adaptation des besoins, sourcing des matériaux…

Audrey Bigot et Martin Barraud sont les fondateurs de l’atelier “Moins Mais Mieux” et auteurs du livre “Auto-construire en réemploi – Donner une seconde vie aux matériaux”.

Entre design et artisanat, l’Atelier Moins Mais Mieux” explore des modes de conception et de fabrication sobre, via le réemploi de matériaux, les low tech, la transmission de savoir-faire.
Audrey et Martin interviennent en aménagement d’espace, fabrication de mobilier, ateliers de fabrication collective, recherches autour de l’autonomie, design graphique.

Pendant de nombreux mois, ils ont travaillé sur un livre, basé sur leurs expériences de conception et fabrication à partir de réemploi, et notamment celle d’une tiny house construite à 90% à partir de matériaux de réemploi.

 

Auto-construire en réemploi – Donner une seconde vie aux matériaux

Dans ce livre, vous retrouverez des conseils concrets pour construire soi-même en réemployant des matériaux déjà existants. De la compréhension des matériaux à la transformation de fenêtres et la fabrication de peinture, en passant par l’utilisation de chutes d’isolants, toutes les étapes de la construction sont passées en revue.

Ce livre s’adresse à toutes celles et ceux qui veulent gagner en autonomie, même les débutants en bricolage et en écoconstruction !

 

Informations complémentaires

Inscriptions obligatoires ici

Cet événement se déroulera à la Maison du Zéro Déchet – 1 passage Emma Calvé, 75012.

Accès métro : Reuilly-Diderot, Faidherbe-Chaligny et Nation

PASS SANITAIRE : selon la loi en vigueur, nous vous demanderons la présentation d’un pass sanitaire valide le jour de l’événement. Sera considéré comme valide :

  • Un test antigénique ou PCR négatif datant de moins de 72h;
  • La présentation de votre carnet de vaccination complet;
  • Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

 

La Maison du Zéro Déchet a pu réouvrir sa boutique, son café associatif et reprend ses événements sur place !

Notre association a été fortement impactée par la crise sanitaire et fait aujourd’hui appel à votre soutien via un don, d’un montant de votre choix au moment de votre inscription. Nous pourrons ainsi continuer d’informer et d’outiller les citoyen.nes aux démarches zéro déchet, zéro gaspillage.

Découvrez notre programmation complète sur notre site internet.

Partager cet article