Chargement Évènements
Cet évènement est passé

L’utilisation des outils numériques nous parait souvent assez anodine et pourtant elle ne l’est pas. Le numérique a un impact sur l’environnement, tout comme de nombreuses actions de notre quotidien. Mais alors comment les identifier ? Comment les réduire ? Existe-t-il des solutions ?

Voilà le types de questions auxquelles Axel Hugon, fondateur de Seven Aces va pouvoir répondre.

 

Déroulé

Durant cette rencontre, Axel vous présentera les menaces et les solutions liées à notre utilisation du numérique sur l’environnement de manière ludique et le tout, autour d’un café.
Dans une première partie, l’objectif sera de vous donner les armes suffisantes pour vous permettre de comprendre les enjeux de la sobriété numérique à travers un échange ludique et participatif.
L’idée est de rendre concrètes et de vulgariser toutes les données techniques liées à l’informatique pour faire prendre conscience de l’enjeu et de l’impact des solutions.
Dans un second temps, Axel répondra à vos questions sur cette problématique et vous pourrez débattre sur les chiffres présentés, mais aussi autour du réel intérêt de la sobriété numérique, de la place de l’innovation technique par rapport à la préservation de notre environnement et sur des éventuelles solutions qui pourraient être mises en place.

 

Qui est Axel Hugon ?

Axel Hugon est un ingénieur et manager. Il a commencé à travailler dans le monde de  l’informatique en tant qu’ingénieur en développement d’applications mobiles. En 2018, il décide de créer sa propre société (SEVEN ACES) autour de l’informatique de manière générale.

 

Quel est son projet ?

SEVEN ACES (www.sevenaces.fr) propose trois services : l’assistance informatique, la création graphique et, depuis 2021, la sensibilisation et l’accompagnement dans l’utilisation éco-responsable du numérique.  Axel souhaite répondre à toutes les questions de ceux et celles qui rencontrent des difficultés dans leur utilisation informatique.
Depuis 2021, SEVEN ACES sensibilise les entreprises et les particulier à l’impact du numérique sur l’environnement.

Le saviez-vous ?

4% des émissions globales mondiales sont de la responsabilité du numérique en 2020, soit 1.5 fois plus que le transport aérien seul.
L’envoi de 10 mails correspond à une moyenne de 1.5 km parcouru en voiture.

 

Pour lutter contre l’utilisation polluante du numérique, Axel s’adresse aux particuliers ainsi qu’à tous les acteurs pouvant avoir un impact considérable sur la diminution de la pollution numérique, à savoir les écoles (collèges, lycées ou écoles supérieurs), les collectivités (pour leurs salariés ou pour les citoyens), les entreprises, les associations, etc.
Pour cela, il s’appuie sur des ateliers très ludiques et participatifs (à l’image de jeux télévisés) pour favoriser la sensibilisation. Axel affirme être convaincu que l’amusement (qui intègre de la joie, mais aussi de la réflexion sans effort) est la base d’un apprentissage optimal.

 

Son objectif est que toutes personnes puissent continuer à utiliser le numérique, de manière plus sobre, an agissant sur leurs gestes du quotidien, mais aussi qu’elles puissent en parler autour d’elles pour faire connaitre les impacts et les solutions qui existent.
 
Jeudi 30 septembre, Axel vous propose un atelier gratuit pour, vous aussi, devenir acteur de la réduction de l’impact écologique numérique !

 

Informations complémentaires

Inscriptions obligatoires ici

Cet événement se déroulera à la Maison du Zéro Déchet – 1 passage Emma Calvé, 75012.

Accès métro : Reuilly-Diderot, Faidherbe-Chaligny et Nation

PASS SANITAIRE : selon la loi en vigueur, nous vous demanderons la présentation d’un pass sanitaire valide le jour de l’événement. Sera considéré comme valide :

  • Un test antigénique ou PCR négatif datant de moins de 72h;
  • La présentation de votre carnet de vaccination complet;
  • Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Votre inscription vous engage : les participations sont limitées ainsi, si vous réservez une place et ne venez pas, vous empêchez une personne motivée de participer à l’événement.

En cas d’empêchement, merci de prévenir au plus tard 48h avant l’atelier pour que nous puissions prévenir une personne sur liste d’attente.

La Maison du Zéro Déchet a pu réouvrir sa boutique, son café associatif et reprend ses événements sur place !

Notre association a été fortement impactée par la crise sanitaire et fait aujourd’hui appel à votre soutien via un don, d’un montant de votre choix au moment de votre inscription. Nous pourrons ainsi continuer d’informer et d’outiller les citoyen.nes aux démarches zéro déchet, zéro gaspillage.

Découvrez notre programmation complète sur notre site internet.

Retrouvez Axel sur LinkedIn: www.linkedin.com/in/axelhugon/
Logo Seven Aces

Partager cet article