Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Atelier de l’Adaptation au Changement Climatique

30 septembre 2023 de 10h15 à 13h15

Atelier de l’Adaptation au Changement Climatique

Il est recommandé d’avoir participé à un atelier de la Fresque du Climat ou d’avoir de bonnes connaissances des enjeux climat avant de participer à cet atelier

Le changement climatique est là.

Ses impacts sont généralisés et s’intensifient.

Pour se mettre à l’action, il existe deux grands axes complémentaires de lutte contre le changement climatique :

  • L’atténuation, qui consiste à réduire les émissions, et donc agit sur les causes
  • L’adaptation, qui consiste à réduire les impacts, et donc agit sur les conséquences

 

En 3h, les Ateliers de l’Adaptation au Changement Climatique permettent de mieux appréhender la différence entre ces deux notions, de comprendre comment s’adapter pour réduire le risque climatique à court et moyen terme, et faire collectivement les bons choix (éviter les maladaptations).

Les Ateliers sont basés sur le rapport du groupe de travail 2 du GIEC. Inspirés de la pédagogie de la Fresque du Climat, ils sont portés par l’intelligence collective et permettent de se projeter dans la création et l’évaluation de solutions collectives face à un enjeu lié aux risques climatiques.

 

Au programme

  • Définir le champ de l’adaptation

L’adaptation (agir sur les conséquences du changement climatique) est très souvent confondue avec l’atténuation (agir sur ses causes). On commence donc par une petite mise au point.

  • Acquérir une méthode pour faire les bons choix

En matière d’adaptation, on fait souvent les mauvais choix sans le vouloir, ni même le savoir. Il faut donc une méthode pour éviter de renforcer le risque en cherchant à le réduire et, surtout, obtenir le maximum de co-bénéfices.

  • Expérimenter la dimension collective

L’atelier offre une expérience d’intelligence collective et permet de comprendre que, sans dialogue et collaboration entre les acteurs concernés, une mesure d’adaptation risque l’échec au moment de sa mise en œuvre.

  • Comprendre l’urgence

En matière d’adaptation comme en matière d’atténuation, le temps presse et il ne faut pas dépasser certaines limites.

 

Et après ?

Vous aurez accès à des ressources complémentaires pour continuer à vous informer, ainsi qu’à un résumé des notions clés vues durant l’atelier.

 

Informations pratiques

👉 INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES (cliquez juste ici)

Votre inscription vous engage : si vous réservez une place et que vous ne venez pas, vous empêchez une personne motivée de participer à l’événement. Merci de nous prévenir minimum 48h à l’avance si tel est le cas.

Les participant·es sont susceptibles d’être photographié·es ou filmé·es. Si vous ne souhaitez pas apparaître sur les photos/vidéos, il vous suffit de nous prévenir au début de l’évènement.

Cet événement se déroulera à La Maison du Zéro Déchet – 1 passage Emma Calvé, 75012 Paris.

Accès métro : Reuilly-Diderot, Faidherbe-Chaligny et Nation.

Lieu

La Maison du Zéro Déchet
1, passage Emma Calvé
Paris, 75012 France

Organisateur

La Maison du Zéro Déchet
Retour en haut