Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Vous en avez marre de jeter ou de racheter vos objets du quotidien à la moindre panne ? Vous souhaitez apprendre à les réparer de façon autonome ?

A l’occasion des journées nationales de la réparation, l’objethèque de la Resserre et la BOM, bibliothèque d’objets de Montreuil vous convient à la Maison du Zéro Déchet pour un atelier de co-réparation.

 

Le principe ?

Rendez-vous avec des réparateurs professionnels pour apprendre à réparer vos objets du quotidien de manière autonome, amenez avec vous vos objets cassés et/ou en panne et laissez vous guider par un pro ! Attention, pendant cet atelier, vous n’êtes pas observateur, vous apprendrez en faisant avec vos propres mains : Posez un diagnostic, cherchez comment y remédier et réparez votre objet ensemble.

 

Comment participer ?

Inscrivez-vous sur un créneau de 30 minutes entre 10h30 et 13h ce samedi 22 juillet et apportez l’objet que vous souhaiter réparer ! On vous demandera, en vous inscrivant, de préciser de quel objet il s’agit et le type de panne.

Découvrez la Resserre et la BOM !

  • La Resserre : un projet porté par l’association Zézenne, accueilli à la Maison du Zéro Déchet et bientôt disponible dans des points relais partenaires. Vous pouvez y emprunter des objets dont vous avez un besoin ponctuel, plutôt que de les acheter. Gain de place, économies, réduction de son empreinte sur l’environnement : les impacts individuels et collectifs sont multiples !
  • La BOM : c’est un espace de 600m2 au cœur de Montreuil  où on emprunte, on répare, on apprend, on transmet et on crée. Découvrez ici toutes les activités de la BOM.

Vous pourrez également profiter du café associatif et déguster tout types de boissons fraiches ou chaudes.

 

Les journées nationales de la réparation

Ces journées se tiendront pour la première fois les 20, 21 et 22 octobre 2023 partout en France, en écho à l’International Repair Day. Elles sont co-organisé par Mak.org Foundation et l’association HOP-Halte à l’Obsolescence Programmée et bénéficient également du soutien du Ministère de la Transition écologique.

Nées du double constat de la nécessité de réduire les déchets et de la volonté des citoyens de se tourner vers des modes de consommation plus durables, ces journées ont pour vocation de promouvoir la réparation. Elles se veulent nationales et grand public et ont pour objectif de rassembler 800 événements autour de la réparation tels que des ateliers, des conférences, des tutoriels au sein de lieux dédiés.

C’est dans ce cadre que nous vous proposons cet atelier de co-réparation, organisé par la Resserre et la BOM. C’est à vous de jouer !

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

👉 INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES (veuillez cliquer ici)

Votre inscription vous engage, merci de nous prévenir 48h en avance en cas d’annulation.

Les participant·es sont susceptibles d’être photographié·es ou filmé·es. Si vous ne souhaitez pas apparaître sur les photos/vidéos, il vous suffit de nous prévenir en début d’atelier.

Cet événement se déroulera à La Maison du Zéro Déchet – 1 passage Emma Calvé, 75012 Paris.

Accès métro : Reuilly-Diderot, Faidherbe-Chaligny et Nation.