Arpentage du livre “Être écoféministe” de Jeanne Burgart Goutal
4 février de 19h00 à 22h00
FreeArpentage du livre “Être écoféministe” de Jeanne Burgart Goutal
Le principe
L’arpentage est un outil d’éducation populaire libre de droit : il s’agit d’une appropriation collective de savoirs contenus dans un ouvrage par des groupes de personnes qui s’en répartissent et partagent la lecture. L’arpentage permet de s’approprier le contenu d’ouvrages ou de textes considérés comme difficiles, en créant de la convivialité par une recherche collective des participant.e.s. Née dans les cercles ouvriers à la fin du 19ème siècle, elle consiste dans la lecture collective d’un même ouvrage par un petit groupe de personnes. À l’origine, le procédé à suivre est défini comme suit : il s’agit de découper l’ouvrage choisi en autant de parties que de personnes présentes, qui liront ensuite chacune de leur côté la partie qui leur a été attribuée avant de procéder à une mise en commun de leurs impressions et réflexions.
Pourquoi cette méthode ?
- L’idée est que ce dispositif permette de mettre au jour un manque (j’ai besoin des autres pièces du puzzle!) : chaque membre du groupe se trouve alors valorisé pour sa lecture personnelle, sa part d’ « expertise », pour ce qu’il a à apporter pour combler le manque. Chaque personne ne vaut pas pour elle-même mais est amenée à se dépasser grâce à un objet culturel mis en commun.
- Finalement : « Coopération productive, la lecture est un acte collectif »
Cet événement est gratuit et ouvert à tous.tes! Il n’est pas nécessaire de se procurer le livre ni de le lire en amont. L’événement est organisé par Audrey, bénévole à la Maison du zéro déchet. 🌍
Le livre choisi
“Être écoféministe” de Jeanne Burgart Goutal est un livre qui rompt avec une approche chic et apolitique du féminisme, et restitue la richesse et la diversité des théories développées sur la critique radicale du capitalisme et de la technoscience, la redécouverte des sagesses et savoir-faire traditionnels, la réappropriation par les femmes de leur corps, l’apprentissage d’un rapport intime au cosmos…
Dans ce road trip philosophique alternant reportage et analyse, l’auteure nous emmène sur les pas des écoféministes, depuis les Cévennes où certaines tentent l’aventure de la vie en autonomie, jusqu’au nord de l’Inde, chez la star du mouvement Vandana Shiva.
Elle révèle aussi les ambiguïtés de ce courant, où se croisent Occidentaux en quête d’alternatives sociales et de transformations personnelles, ONG poursuivant leurs propres stratégies commerciales et politiques, et luttes concrètes de femmes et de communautés indigènes dans les pays du Sud.
Jeanne Burgart Goutal, agrégée de philosophie et professeure de yoga, mène depuis près de dix ans une recherche sur l’écoféminisme, mêlant approche théorique et vécue. Elle est l’auteure de plusieurs textes de référence sur le sujet.
Ces réflexions vous inspirent ? N’hésitez plus et venez nombreux.ses ! 😉
INFORMATIONS PRATIQUES
👉 INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES (veuillez cliquer juste ici)
Votre inscription vous engage, merci de nous prévenir 48h à l’avance en cas d’annulation.
Les participant·es sont susceptibles d’être photographié·es ou filmé·es. Si vous ne souhaitez pas apparaître sur les photos/vidéos, il vous suffit de nous prévenir en début d’événement.
Cet événement se déroulera à La Maison du Zéro Déchet – 1 passage Emma Calvé, 75012 Paris.
Accès métro : Reuilly-Diderot, Faidherbe-Chaligny et Nation.