Découvrez notre super équipe !

Les bénévoles, piliers de la Maison du Zéro Déchet

C’est grâce à elles et à eux que la magie de la Maison du Zéro Déchet opère depuis son ouverture en juillet 2017. Nos bénévoles sont une centaine à œuvrer activement au sein de l’association. Ce sont elles et eux qui donnent des conseils sur les produits zéro déchet proposés en boutique et qui répondent aux questions des visiteurs et visiteuses. Elles et ils animent aussi des ateliers pratiques et des conférences.

Portrait de Pauline, la coordinatrice de la Maison du Zéro Déchet

L’équipe permanente

Pauline, la super coordinatrice de la Maison du Zéro Déchet

La cheffe d’orchestre de la Maison du Zéro Déchet, c’est elle ! Au coeur de l’association depuis sa création par Zero Waste France, Pauline forme les nouveaux bénévoles et coordonne l’équipe. C’est elle aussi qui gère les commandes fournisseurs, réalise le suivi administratif et financier de la Maison du Zéro Déchet, supervise la stratégie de communication… Bref, vous l’aurez compris : elle a une vision globale de l’association !

Manon, aux manettes de la programmation pour les professionnels

Après cinq ans passés à Zero Waste France sur le coordination et l’animation du réseau des groupes locaux, Manon rejoint l’équipe de la Maison du Zéro Déchet pour accompagner et former les professionnels à la démarche zéro déchet.

Louise, la reine de la programmation 

Si vous croisez une jeune femme en train de parler DIY avec les bénévoles ou de fureter dans les stocks ateliers, il est fort probable que ce soit Louise ! En effet, cette graphiste de formation est aujourd’hui volontaire en Service Civique à la Maison du Zéro Déchet pour participer à l’animation de notre belle communauté. C’est elle qui fait le lien entre les bénévoles qui organisent les ateliers et conférences tout en veillant au bon déroulement de la programmation. Armée de ses outils préférés, Canva et Photoshop, c’est aussi Louise qui anime nos comptes Facebook et Instagram.

Le conseil d’administration, cerveau des opérations

Le conseil d’administration est composé de deux collèges. Tout d’abord, il y a le collège des contributeurs et contributrices : ce sont généralement des bénévoles de la Maison du Zéro Déchet. Ensuite, il y a ensuite le collège composé de Zero Waste France, l’association qui a fondé la Maison du Zéro Déchet, et du groupe local Zero Waste Paris. Le conseil d’administration a pour rôle de décider des orientations stratégiques de la Maison du Zéro Déchet.

Rejoignez l’équipe de la Maison du Zéro Déchet

Nous recherchons actuellement un.e volontaire en service civique pour participer au développement des ateliers et conférences de la Maison du Zéro Déchet.