Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

L’électronique autrement…

L’électronique demande de très nombreuses ressources… Saviez-vous que la fabrication d’un ordinateur mobilise 836 kilos de matières premières, et celle d’un smartphone 161 kilos ?!

Dans le cadre du Défi Rien de Neuf lancé par l’association Zero Waste France, nous vous proposons une conférence pour apprendre à éviter l’achat d’ordinateurs et de téléphones neufs !

Les équipes de Commown et de Okamac vous font découvrir trois alternatives : la location, la réparation et l’achat d’occasion.

 

Commown s’inscrit dans le mouvement de l’électronique durable et éthique. Commown propose d’accompagner les producteurs vers un modèle d’affaires cohérent. Elle fonde ses principes sur des produits à longue durée de vie : l’économie de la fonctionnalité. Ce modèle d’affaires repose sur la location longue durée sans option d’achat d’appareils inscrits dans une logique d’éco-conception plus éthique. Le projet apporte aux producteurs un soutien sur le long terme. Il apporte aux investisseurs un placement qui a du sens et aux usagers des appareils dont ils peuvent être fiers.

 

Okamac est une société française spécialisée depuis 6 ans dans le reconditionnement de MacBook. Elle reconditionne et remet sur le marché des milliers de postes par an. Elle a trouvé dans le réemploi de matériel informatique le moyen de réduire l’emprunte écologique et sociale de l’acquisition d’un nouvel ordinateur. Okamac, c’est 1 230 tonnes d’émission de CO2 en moins chaque année. C’est surtout des milliers de kilos de déchets électroniques recyclés. L’équipe est attentive à ces problématiques dans l’intégralité de sa chaîne produit. Elle porte une grand attention au choix de ses fournisseurs, transporteurs, emballages mais également à ses méthodes de recyclage des déchets d’équipements électriques (DEE).

 

À NOTER…

Les participants sont susceptibles d’être photographiés ou filmés. Si vous ne souhaitez pas apparaître sur les photos/vidéos, il suffit de nous prévenir en début d’atelier. 

La mention « Out of stock » signifie qu’il n’y a plus de place.