Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Qui sont les biffins ?

Les biffins sont les descendants des chiffonniers. En charge de la gestion des rebuts urbains pendant des siècles, exclus par la municipalisation de la gestion des « déchets »du Préfet Poubelle, ils sont les inventeurs des marchés aux puces parisiens.
Actuellement, les biffins récupèrent les objets et vêtements abandonnés dans les rues et les poubelles. Ils les revendent sur l’espace public pour leur donner une seconde vie. Ils collectent aussi les métaux et ferrailles pour les revendre à l’industrie. Considérés à tort par les pouvoirs publics comme des vendeurs à la sauvette, les biffins sont pourtant des acteurs essentiels de l’économie circulaire populaire du réemploi et du recyclage.

Au programme de cette soirée :

  • Nous vous présenterons AMELIOR, association fédérative des biffins de Paris, Montreuil, Bagnolet et d’Île-de-France. Elle organise les marchés de la Croix-de-Chavaux à Montreuil depuis plus de six ans.
  • Nous évoquerons également une étude sur la performance environnementale de ce marché sociale et solidaire. Celle-ci a montré que ces marchés autorisés participent à la bonne gestion des déchets, de l’espace public, dans un cadre respectueux des besoins des biffins et de leurs acheteurs.
  • Un petit apéro permettra de discuter du sujet en toute simplicité !

 

A noter

Les participant.e.s sont susceptibles d’être photographié.e.s ou filmé.e.s. Mais si vous ne souhaitez pas apparaître sur les photos/vidéos, il suffit simplement de nous prévenir en début d’atelier. 

La mention « Out of stock » = Plus en stock ! L’événement est complet.

Tickets are not available as this évènement has passed.