Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Jeudi 17 Février à 19H, retrouvez Julien Vidal qui présentera son nouveau livre paru en librairie le 19 Janvier 2022 « 2030 Glorieuses, utopies vivantes » publié chez Domaine du Possible, Actes Sud avec l’aide de l’illustratrice Lauriane Miara.

Après ses études de droit et de politique internationale, Julien Vidal décide de partir dans l’humanitaire en Colombie et aux Philipines via le Volontariat de solidarité internationale (VSI). Après cette expérience et son retour en France, il crée le projet Ça commence par moi en 2018 tandis qu’il continue de travailler au sein de l’Association Unis-Cité, puis publie Ça va changer avec vous en 2019 et Redonner du pouvoir à son argent en 2020.

Aujourd’hui, après sa série de podcasts, il publie 2030 Glorieuses en version papier où il y peint une République du vivant et une société égalitaire et utopiste.

 

« N’ayons pas peur de l’avenir : un futur enthousiasmant est en gestation ! Bien sûr, il va falloir affronter le chaos climatique et ses conséquences sur toutes les espèces vivantes. Pourtant, en mettant le cap vers une “nouvelle civilisation”, les épreuves à venir seront l’occasion d’inventer ensemble une société durable et solidaire. Il y a eu les 30 Glorieuses dopées aux énergies fossiles ; il y aura les 2030 Glorieuses nourries par l’entraide, la créativité, l’innovation frugale, la conscience d’un destin commun, l’empathie. Le xxie siècle sera bien celui des croissances : croissance du lien, croissance de la régénération des écosystèmes, croissance de la reconnexion à nous-mêmes, croissance du partage, croissance du bonheur. Julien Vidal nous propose de voyager dans un futur utopiste dont les germes sont déjà partout autour de nous. Les personnages inspirants qu’il rencontre initient une société régénérative et redistributive en harmonie avec les logiques naturelles : circularité, sobriété, adaptation, multifonctionnalité. Ils sont des milliers dans nos régions à montrer que l’action est le meilleur remède contre le fatalisme et que, si nous agissons avec ambition et amour, la décennie des 2030 Glorieuses est à portée de main. Alors, pour faire advenir le plus tôt possible cette ère nouvelle, rejoignons-les et formons collectivement cette République du Vivant ! »

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

PASS VACCINAL OBLIGATOIRE dès l’âge de 16 ans : selon la loi en vigueur, nous vous demanderons la présentation d’un pass vaccinal valide le jour de l’événement.

A la suite de la rencontre une vente et séance de dédicaces du nouvel ouvrage de Julien Vidal est prévue.

Les participant·es sont susceptibles d’être photographié·es ou filmé·es. Si vous ne souhaitez pas apparaître sur les photos/vidéos, il vous suffit de nous prévenir.

L’événement se déroule à la Maison du Zéro Déchet, 1 passage Emma Calvé.

 

Partager cet article