Chargement Évènements
Cet évènement est passé

La production mondiale de plastique va doubler d’ici 2040. Les nettoyages de plages et autres interdictions de cotons tiges ne suffiront pas à éteindre la menace.

Voilà le constat de Dorothée Moisan, auteure du livre “Les plastiqueurs – Enquête sur ces industriels qui nous empoisonnent”.

Mais alors qu’en est-il réellement ? Que faire pour améliorer les choses et empêcher ces “plastiqueurs” de détruire nos océans ?

Jeudi 7 octobre, Dorothée Moisan, Diane Beaumenay et Moïra Tourneur se réuniront pour réfléchir à ces questions.

Dans un premier temps, elles vous présenteront un état des lieux de la pollution des océans, vous parleront de la pollution invisible et feront un bilan des “mauvaises solutions”.

Dans un second temps, elles vous exposeront des moyens pour lutter contre la pollution plastique et termineront par un échange avec le public afin de comprendre, ensemble, quelles actions mettre en place et comment.

Qui sont nos intervenantes ?

Dorothée Moisan est une journaliste indépendante spécialisée dans les questions climatiques et environnementales. Durant 18 ans à l’AFP, elle a été correspondante à Toulouse, Washington et Bruxelles, avant de couvrir les affaires judiciaires françaises. En mars 2021, elle publie “Les Plastiqueurs : Enquête sur ces industriels qui nous empoissonnent”.

 

Diane Beaumenay travaille depuis 6 ans pour Surfrider Foundation Europe en tant que responsable de plaidoyer et de campagne pour lutter contre les déchets plastiques. Elle veille à la mise en place d’actions de sensibilisation, ainsi qu’à l’adoption et la mise en œuvre d’un cadre législatif favorable à la transition écologique et l’économie circulaire dans une optique de réduction des déchets et de préservation du milieu marin.

 

Moïra Tourneur a rejoint Zero Waste France à l’été 2020 en tant que responsable plaidoyer de l’association. Elle milite au quotidien auprès des acteurs institutionnels pour une réglementation sur les déchets ambitieuse et adaptée à la fois aux enjeux environnementaux et aux attentes citoyennes.

 

Informations pratiques

Inscriptions obligatoires ici

Cet événement se déroulera à La Maison du Zéro Déchet – 1 passage Emma Calvé, 75012 Paris.

Accès métro : Reuilly-Diderot, Faidherbe-Chaligny et Nation.

PASS SANITAIRE obligatoire : selon la loi en vigueur, nous vous demanderons la présentation d’un pass sanitaire valide le jour de l’événement. Sera considéré comme valide :

  • Un test antigénique ou PCR négatif datant de moins de 72h;
  • La présentation de votre carnet de vaccination complet;
  • Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

 

Votre inscription vous engage : les participations sont limitées ainsi, si vous réservez une place et que vous venez pas, vous empêchez une personne motivée de participer à l’événement.

La Maison du Zéro Déchet a pu réouvrir sa boutique, son café associatif et reprend ses événements sur place !

Notre association a été fortement impactée par la crise sanitaire et fait aujourd’hui appel à votre soutien via un don d’un montant de votre choix au moment de votre inscription. Nous pourrons ainsi continuer d’informer et d’outiller les citoyen.nes aux démarches zéro déchet, zéro gaspillage.

 

Partager cet article