Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Au programme

Venez découvrir l’association la Soie rouge et apprenez à confectionner des serviettes hygiéniques lavables au bénéfice de personnes en précarité ! Le coût d’investissement dans un lot de protections lavables est souvent prohibitif, surtout pour des personnes aux moyens financiers limités. Face à ce constat, la Soie rouge organise la confection et la distribution de protection lavables en squats et centres sociaux.

 

L’association la Soie rouge

Née d’une démarche solidaire, écologique et pérenne, la Soie rouge fabrique et distribue des produits d’hygiènes réutilisables (lingettes et serviettes hygiéniques lavables) à des personnes précaires.

Cette initiative permet d’éviter que leur santé soit mise en danger par faute de moyens, par le recours à des serviettes hygiéniques faites avec les moyens du bord ou contenant des substances toxiques (tampons par exemple), présentant un risque d’infection voire de décès. L’urgence est donc bien réelle.

Mettre ces produits à disposition c’est aussi soulager des personnes à faibles ressources du poids financier des règles, qui les oblige chaque mois à choisir entre loyer, nourriture ou protections hygiéniques.

Matériel nécessaire

Vous pouvez vous procurer des kits à la boutique de la Maison du Zéro Déchet, contenant le matériel pour réaliser 5 serviettes et récupérables à prix libre. Un don du montant de 10 € reversé à l’association la Soie rouge est conseillé pour couvrir l’achat du matériel.

Si vous ne pouvez vous déplacer, voici la liste de matériel nécessaire :

  • Du tissu coton : 5 morceaux de 25 x 21 cm (soit un grand coupon de 45 x 80 cm)
  • Du tissu éponge : 10 bandes de 20 x 7,5 cm (soit un grand coupon de 20 x 75 cm)
  • Du tissu PUL (imperméable) : 5 morceaux de 25 x 21 cm (soit un grand coupon de 45 x 80 cm)
  • Des boutons pressions pour fermer les serviettes : 2 par modèle

Informations pratiques

Inscription obligatoire ICI

Le lien de connexion vous sera envoyé dans le mail confirmation.

Cet événement est en ligne, en visioconférence. Votre inscription vous engage : les participations sont limitées ainsi, si vous réservez une place et ne vous connectez pas, vous empêchez une personne motivée de participer à l’événement.

La Maison du Zéro Déchet a pu réouvrir sa boutique mais la programmation continue en ligne en raison des mesures sanitaires. Cette année, notre association a été fortement impactée par la crise sanitaire et fait aujourd’hui appel à votre soutien via votre inscription, d’un montant de votre choix, pour continuer à informer et outiller les citoyen.nes aux démarches zéro déchet, zéro gaspillage.