Festival Zero Waste, cette année vous venez !

Le Festival Zero Waste, késako ?

Le Festival Zero Waste est un moment de rencontre et d’échange entre les citoyens, les collectivités, les entrepreneurs, les associations et les professionnels. Cet événement a pour ambition de donner des idées et outils pour permettre à chacun·e de mettre en place la démarche zéro déchet. Surtout, le Festival Zero Waste souhaite créer un moment festif et offre l’occasion de (re)découvrir le zéro déchet de façon ludique. L’association Zero Waste France avait rassemblé 5000 personnes lors de la première édition en 2016. C’était d’ailleurs à la suite du Festival, que l’idée de la Maison du Zéro Déchet avait germé.

festival zero waste

Pour sa deuxième édition, la Maison du Zéro Déchet s’associe avec Zero Waste France pour vous créer un événement de folie ! Et cette année, on s’intéresse à la généralisation du zéro déchet. Les 28, 29 et 30 juin au Cabaret Sauvage (Paris), les deux associations présenteront ainsi, avec une centaine d’intervenant·es, des solutions pratiques et partageront leurs connaissances pour développer le zéro déchet à toutes les échelles. Le Festival sera l’occasion de réfléchir ensemble et d’apporter des solutions pour généraliser le zéro déchet :

  • De l’individuel au collectif : comment diffuser le message et sensibiliser autour de soi et auprès de tous les publics ?
  • De l’anecdotique à la norme : comment faire entrer le zéro déchet chez soi, au bureau, dans les commerces, dans l’industrie, partout ?
  • Du local au global : comment en réduisant les déchets peut-on limiter leurs impacts sur notre santé, l’environnement, le climat et contribuer au développement économique et social ?

Au programme durant ces 3 jours

A travers ses formats de sessions variés (conférences, ateliers, débats, projections, balades urbaines…), le Festival Zero Waste a pour vocation de donner les idées et moyens qui permettront à chacun et chacune de mettre en place la démarche zéro déchet, zéro gaspillage. Il abordera tous les sujets qui gravitent autour du zéro déchet, du réemploi à la consigne, en passant par l’obsolescence programmée, le compostage, le numérique et la mode éthique (et bien d’autres encore).

Si le Festival s’adresse aux citoyens, des plus engagés dans la démarche aux plus néophytes, il est également destiné aux professionnels. Élu·es, entrepreneurs et entrepreneuses, associations, etc, pourront en effet profiter de sessions spéciales qui leur permettront de monter en compétences : Masterclass, sessions de travail collaboratif, soirée networking… Les organisateurs d’événements pourront par ailleurs s’inspirer de ce Festival 100% zéro déchet. Tri des biodéchets, vaisselle réutilisable, matériaux récupérés, le Festival Zero Waste mettra effectivement, de façon visible et pédagogique, la démarche zéro déchet en application.

festival zero waste

Délocalisation de la boutique pour l’occasion

Pour cet événement hors normes, nous nous devions d’être présents ! Ainsi, la Maison du Zéro Déchet fermera momentanément ses portes au 3 rue Charles Nodier pour vous accueillir au Cabaret Sauvage ! Nous y installerons une boutique éphémère. Vous pourrez retrouver tous les produits essentiels de la boutique ainsi que certains produits proposés exclusivement pendant le Festival. Surprise, surprise !

Cette année, nous avons ajouté un très bel espace démonstration à la boutique. Vous pourrez y découvrir tous les produits mis en situation. Notre fantastique équipe bénévole sera sur place pour répondre à toutes vos questions sur les produits et vous les présenter. Enfin, nous avons prévu des temps de présentation de la part de nos marques supporters. Venez ainsi poser toutes vos questions sur les couches lavables à Hamac, sur les gourdes à compote Squiz et sur la palette de solutions Les tendances d’Emma.

festival zero waste

Si vous souhaitez participer à cet événement incontournable (et vraiment nous vous invitons grandement à venir vivre cette expérience), prenez vos places dès maintenant. Le prix de l’entrée est de 25 euros par journée et inclut le repas. Toutes les sessions sont ensuite gratuites. Au delà du repas c’est bien sûr un fabuleux soutien que vous nous apportez en achetant votre pass.

Rendez-vous sur le site festival.zerowastefrance.org pour plus d’informations et pour acheter votre pass.

 

2018-06-10T22:33:56+00:00