Les bénévoles, piliers de la Maison du Zéro Déchet

C’est grâce à elles et à eux que la magie de la Maison du Zéro Déchet opère depuis son ouverture en juillet 2017.

Nos bénévoles sont une centaine à oeuvrer activement au sein de l’association. Avec des profils divers et variés, nos bénévoles donnent de leur temps régulièrement pour une cause qui leur est chère. Et oui, ce sont elles et eux qui vous conseillent, avec force d’astuces pratiques, sur les produits zéro déchet en boutique la semaine. Ce sont encore elles et eux qui animent, dans la joie et la bonne humeur, les ateliers et conférences les soirs.

En fait, le visage de la Maison du Zéro Déchet, c’est eux !

Equipe des bénévoles de la Maison du Zéro Déchet en train de rire

Portrait de Pauline, la coordinatrice de la Maison du Zéro Déchet

Crédit – Mélanie Fourcy

Pauline, la super coordinatrice de la Maison du Zéro Déchet

La cheffe d’orchestre de la Maison du Zéro Déchet, c’est elle ! Au coeur de l’association depuis sa création par Zero Waste France, Pauline forme les nouveaux bénévoles et coordonne notre grande équipe avec efficacité (#plannings) et bienveillance. Insuffler un esprit d’équipe n’a pas de secret pour elle !

C’est elle aussi qui gère les commandes fournisseurs, réalise le suivi administratif et financier de la Maison du Zéro Déchet, supervise la stratégie de communication… Bref, vous l’aurez compris : elle a une vision globale de l’association ! Grâce à elle, la Maison du Zéro Déchet vous propose toute l’année des solutions pour réduire vos déchets au quotidien.

Louise, la reine de la programmation de la Maison du Zéro Déchet

Si vous croisez une jeune femme en train de parler DIY avec les bénévoles ou de fureter dans les stocks ateliers, il est fort probable que ce soit Louise ! En effet, cette graphiste de formation est aujourd’hui volontaire en Service Civique à la Maison du Zéro Déchet pour participer à l’animation de notre belle communauté. C’est elle qui fait le lien entre les bénévoles qui organisent les ateliers et conférences tout en veillant au bon déroulement de la programmation.

Armée de ses outils préférés, Canva et Photoshop, c’est aussi Louise qui assure notre présence sur Facebook et Instagram avec des visuels clairs et des informations pertinentes. Et quand il s’agit de l’animation des réseaux sociaux, Louise n’est jamais en manque d’inspiration !

Portrait de Louise, chargée de programmation à la Maison du Zéro Déchet

Crédit – Mélanie Fourcy

Portrait de Mélanie, chargée de projet à la Maison du Zéro Déchet

Crédit – Mélanie Fourcy

Mélanie, la pro de la seconde-main à la Maison du Zéro Déchet

Son credo ? Il y a toujours une alternative au neuf. Son objectif ? Vous permettre de trouver facilement l’objet que vous recherchez en version d’occasion. Pendant sa césure dans ses études en management, elle profite de son volontariat en Service Civique pour vous proposer des objets zéro déchet d’occasion dans l’espace boutique de l’association.

Pour ça, les ressourceries franciliennes sont ses meilleures alliées ! Entre deux coups de fil et trois visites, Mélanie établit et multiplie les partenariats avec les acteurs du réemploi pour ancrer l’économie circulaire dans notre société. À vous les petites merveilles vintage à venir chiner à la Maison du Zéro Déchet : bocaux en verre d’antan, thermos à motifs floraux, serviettes en tissu vichy… Oui, il y aura des objets de seconde-main pour tout le monde. Et peut-être même chez d’autres commerçants !

Le conseil d’administration, cerveau des opérations de la Maison du Zéro Déchet

Le conseil d’administration est composé de deux collèges (rien que ça !). Tout d’abord, il y a le collège des contributeurs et contributrices : ce sont généralement des bénévoles de la Maison du Zéro Déchet. Ensuite, il y a ensuite le collège composé de Zero Waste France, l’association qui a fondé la Maison du Zéro Déchet, et du groupe local Zero Waste Paris.

Le conseil d’administration a pour rôle de décider des orientations stratégiques de la Maison du Zéro Déchet. Alors, ça paraît très solennel dis comme ça, mais la plupart des réunions se font autour de cacahuètes et autres réjouissances (achetées en vrac, bien sûr !). Blague à part, le conseil d’administration mène de grands projets, comme l’aménagement de l’ancienne caserne de Reuilly (12e) pour y développer un centre du zéro déchet (stay tuned, on vous en dit plus bientôt). Enfin, les collèges décident du choix des messages portés par l’association en questionnant les objets proposés en boutique.

Façade du bâtiment où se situe la Maison du Zéro Déchet

Crédit – Mélanie Fourcy

logo service civique

Merci à l’Agence du Service Civique