Agir avec la Maison du Zéro Déchet

Une centaine de bénévoles participent à l’animation de la Maison du Zéro Déchet (conseil et vente en boutique, animation d’ateliers…). Il n’y a pas de profil type, vous êtes tou.tes les bienvenu.es pour faire avancer le zéro déchet avec nous !

Les missions bénévoles

Faire tourner la boutique

La boutique de la Maison du Zéro Déchet propose des objets qui permettent de faciliter le passage au mode de vie zéro déchet (cosmétiques en emballages consignés, livres sur la démarche zéro déchet, objets lavables et réutilisables…).

Les missions : accueillir et informer le public, présenter les produits, tenir la caisse.

Horaires : des créneaux de 4 heures entre le lundi et le samedi de 12h à 19h.

Participer à la programmation

La programmation inclut de nombreux ateliers (couture, compost, cosmétiques DIY, etc.), mais aussi des conférences, projections-débats, balades urbaines…

Les missions : créer et animer un ou plusieurs éléments de programmation (atelier, débat…), une fois ou sur une période déterminée.

Horaires : Les ateliers ont lieu les soirs en semaine et le samedi en journée.

Comment ça se passe ?

Nous contacter

Pour rejoindre l’équipe bénévole, envoyez-nous d’abord un petit message pour vous présenter et nous dire ce que vous avez envie de faire avec nous.

Participer à la réunion d’accueil

Ensuite, c’est à nous de jouer ! Nous vous recontacterons pour vous proposer de participer à une première rencontre avec d’autres futur.e.s bénévoles. Lors de cette soirée d’accueil, nous vous présenterons les missions, le fonctionnement de l’association, etc. À l’issue de cette réunion, vous pouvez décider de nous rejoindre ou pas (si cela ne vous convient pas finalement).

Se former

Avant de vous lancer dans l’aventure, vous pourrez assister à une réunion de brief puis participer à un créneau (boutique ou atelier) en tant qu’observateur / observatrice.

Participer

Ensuite, vous serez prêt·es à rejoindre officiellement notre super équipe d’animation ! Vous pourrez vous inscrire aux créneaux horaires qui vous conviennent et à la fréquence que vous souhaitez. Vous serez également en lien avec l’équipe de la Maison du Zéro Déchet et les autres bénévoles via un groupe facebook. Des petits apéros seront aussi organisés de temps en temps.

À noter : Pour être bénévole à la Maison du Zéro Déchet, il est préférable de pouvoir s’engager à moyen ou long terme. De cette façon, l’équipe est plus stable et les bénévoles peuvent s’approprier pleinement le projet. Ainsi, il est important d’avoir à l’esprit qu’un engagement de 6 mois minimum est idéal.