Un Noël zéro déchet, c’est possible ?

Les fêtes de fin d’année sont synonymes d’emballages de cadeaux, de décorations jetables, de restes de festins de Noël… Et donc de déchets ! Au moment des fêtes de fin d’année, le volume de déchets collectés en France est de 20 % supérieur au reste de l’année. Pourtant, fêter Noël doit-il nécessairement être synonyme de gaspillage ?

Repenser notre consommation lors des fêtes nous permettra tout d’abord de minimiser notre impact environnemental. C’est aussi le moyen de redonner du sens à ces moments passés avec nos proches en privilégiant le fait maison, les expériences et le partage. La Maison du Zéro Déchet propose ainsi un petit tour d’horizon des pistes pour célébrer les fêtes différemment, et de manière plus durable.

Les cadeaux zéro déchet, originaux et personnels

  • Penser des alternatives aux traditionnels cadeaux

Au lieu de faire un cadeau à chaque membre de la famille, s’organiser pour que chacun apporte sa spécialité pour le repas ou réserver une table dans un très bon restaurant peut être une solution.

  • Réduire les cadeaux matériels

Faire en sorte que chacun reçoive un seul cadeau, plutôt que chacun fasse des cadeaux à tous, soulagera la planète et nos finances :). Le système du Secret Santa est très à la mode : chacun tire au sort le nom d’une personne qu’il garde secret, et à qui il doit faire un cadeau.

En outre, la solution la plus simple pour réduire ses déchets à Noël consiste à offrir des expériences plutôt que des biens matériels. Les possibilités sont infinies : sortie culturelle pour un frère musicien, cours d’oenologie pour une cousine amatrice de vin, ateliers, soins, massages et spas ou weekend d’évasion, abonnement au cinéma, etc.

Le cadeau symbolique en faveur d’une cause est une autre solution pour un Noël durable : faire un don à une association, environnementale ou de solidarité, au nom du destinataire du cadeau.

  • Des cadeaux matériels, mais durables

Si l’on souhaite offrir des cadeaux matériels, de nombreuses pistes peuvent permettre de réduire leur impact environnemental.

  • Les cadeaux faits maison : cookie jars, confitures, biscuits, etc. dans du verre, mais aussi cosmétiques, bougies parfumées… Les cadeaux faits maison ont l’avantage d’être moins chers et surtout plus personnels !

  • Un kit pour initier famille et amis au zéro déchet : gourde, cotons lavables, sacs à vrac, livres… Composons nous-même un assemblage pour faciliter la transition vers le zéro déchet !
  • Soulageons notre portefeuille en achetant nos cadeaux dans des magasins de seconde main ou sur des sites d’occasion (leboncoin.fr, label-emmaus.co, luckyfind.fr)
  • Privilégions des cadeaux upcyclés, c’est-à-dire transformés à partir d’anciens matériaux. Par exemple, des bijoux ou vêtements fabriqués à partir de toile de parapluie, d’anciens pneus, etc.

 

  • Emballages sans déchets

Des alternatives aux emballages traditionnels en papier et en plastique (pas toujours recyclables !), permettent de faire des très jolis paquets sans encombrer notre poubelle :

  • Faire de tote bags en toile des paquets cadeaux. Les destinataires pourront les réutiliser au quotidien… 2 cadeaux en 1 ! Sinon, utiliser des anciens journaux ou magazines est aussi une solution.
  • Grâce à l’art du Furoshiki tout droit venu du Japon, il est possible d’emballer les cadeaux en nouant des carrés de tissus colorés.

Le sapin, roi des forêts, l’incontournable de Noël

Près de 6,5 millions de sapins de Noël sont vendus chaque année en France. Ceux-ci sont cultivés en masse à grands renforts de pesticides, en France mais aussi dans le Nord de l’Europe.

Contrairement à l’intuition première, le sapin artificiel n’est pas forcément plus respectueux de l’environnement ! Composé de plastique et d’autres matériaux non recyclables, il est principalement produit en Asie et voyage donc de loin pour atteindre notre salon.

Mais rassurons-nous, des alternatives existent : convertir une grande plante d’intérieur en sapin, fabriquer son propre sapin en palettes ou autre pour les plus bricoleurs, assembler des tissus ou dessiner…

La décoration, forcément jetable?

Ah, les décorations… Chères, en plastique, cassables, elles se prêtent peu au zéro déchet. Elles peuvent néanmoins facilement être remplacées par des décorations faites maison, comme :

  • Une couronne maison à partir de carton de récupération, des boules de Noël en papier,
  • Une bonne alternative aux bombes à neige : il s’agit du Blanc de Meudon ! Naturelle et peu chère, cette fine poudre blanche peut être utilisée comme nettoyant, mais mélangée à de l’eau, elle convient aussi pour décorer les vitres !
  • Généralement, il est aisé de faire de belles décorations avec de qu’on a sous la main : branches, pommes de pin…

Optez pour un repas écolo

Afin de réduire les déchets générés par l’organisation des repas de Noël, une première étape vise à éviter le jetable, et le remplacer par de vraies assiettes et couverts, des serviettes en tissu, des verres et bouteilles en verre…

Le contenu du repas peut également être adapté : préférer le vrac pour l’apéritif et la cuisine maison pour le repas. Manger local et de saison sera l’occasion d’économiser à vos ingrédients des voyages inutiles et de redécouvrir des saveurs oubliées. Enfin, pourquoi ne pas réduire sa consommation de viande,  au moins pour l’entrée ?

 

Fêter Noël de manière plus durable, réfléchie et personnelle demande une certaine réorganisation. Mais plus qu’une contrainte, c’est l’occasion d’expérimenter de nouvelles idées et de modifier ses habitudes.  Alors joyeux Noël zéro déchet !

 

Pour approfondir ces idées, Internet regorge de ressources:

http://www.sortirlespoubelles.com/?p=628

http://hypiness.fr/20-idees-de-cadeaux-de-noel-zero-dechet/

https://www.zerowastefrance.org/fr/articles/220-notre-top-10-des-cadeaux-zero-dechet-a-offrir-a-noel

http://www.femininbio.com/agir-green/actualites-nouveautes/noel-zero-dechet-10-idees-simples-72883

https://www.forgerecycling.co.uk/blog/zero-waste-christmas/

http://www.zerowastescotland.org.uk/content/top-10-tips-waste-free-christmas

https://www.zerodechet-france.com/noel-zero-dechet/

2017-12-13T18:34:34+00:00