Relevez le défi “Rien de neuf ?” avec Zero Waste France !

Ne rien acheter de neuf en 2018 : c’est le challenge lancé par l’association Zero Waste France. Plus de 7 000 participants se sont déjà engagés à explorer d’autres modes de consommation respectueux de l’environnement. Troc, don, location, achat d’occasion, mutualisation… Les solutions ne manquent pas pour éviter de mobiliser des ressources naturelles supplémentaires. Alors, prêts à relever le défi ?

 

Le défi “Rien de Neuf ?” porté par Zero Waste France

L’association Zero Waste France, à l’origine de la création de la Maison du Zéro Déchet, a lancé ce défi le 1er janvier 2018. Son principe : Explorer d’autres modes de consommation, en recherchant systématiquement une alternative aux produits neufs.

Pourquoi éviter l’achat de neuf ? La production de neuf nécessite l’extraction de matières premières, ainsi qu’une consommation d’énergie et d’eau non négligeable, ce qu’on appelle “le sac à dos écologique”. Un jean standard, par exemple, requiert pour sa fabrication 8 000 litres d’eau et 32 kilos de matières premières.

 

La production de neuf fait donc peser une pression croissante et insoutenable sur les ressources de la planète. L’objectif du défi est ainsi de changer progressivement ses habitudes de consommation, pour limiter son impact sur l’environnement.

 

Ne rien acheter de neuf, c’est possible ?!

Le défi concerne les objets et équipements de la vie quotidienne : vêtements, meubles, électroménager, high-tech, décoration, livres, etc. De nombreuses solutions, souvent porteuses d’emploi local, existent pour substituer l’achat de neuf : prêt, achat d’occasion, don, réparation lorsque c’est possible… Par exemple, plutôt que d’acheter un livre neuf, vous pourrez l’emprunter à un ami ou à votre bibliothèque de quartier, ou encore l’acheter d’occasion ! Et il reste toujours possible d’acheter un livre à plusieurs, de se le prêter puis de le vendre d’occasion 🙂

Zero Waste France guidera les participants au défi tout au long de l’année, en leur proposant des conseils, des témoignages ainsi que des alternatives concrètes. L’association a notamment créé un site internet dédié sur lequel elle a commencé à répertorier des solutions alternatives à l’achat de produits neufs : riendeneuf.org

livres_occasion

 

Repenser sa consommation : La Maison du Zéro Déchet approuve !

La Maison du Zéro Déchet soutient pleinement le défi “Rien de neuf ?”. Au premier abord, soutenir le défi alors nous proposons du neuf en boutique peut sembler contradictoire. Cependant, il ne faut pas oublier que la Maison du Zéro Déchet n’est pas seulement une boutique !

 

L’objet du lieu est d’explorer et de promouvoir les démarches zéro déchet dans leur ensemble. Cela passe par la boutique, où nous proposons les indispensables pour réduire ses déchets, mais aussi par les ateliers, formations et conférences que nous organisons, et au cours desquels nous dispensons de nombreux conseils.

 

En ce qu’il fait découvrir d’autres modes de consommation, le défi vise comme la Maison du Zéro Déchet à promouvoir un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Plutôt que contradictoires, les approches de la Maison du Zéro Déchet et du défi sont donc complémentaires.  

 

En effet, le défi vous permettra de trouver des solutions alternatives pour des objets souvent achetés neufs : livres, téléphone, électroménager… Les produits consommables, d’hygiène par exemple comme les cotons-tiges, l’essuie-tout, les cotons ou même l’alimentaire en sont techniquement exclus.

 

Cependant, repenser votre consommation à travers le défi vous incitera probablement à réfléchir à votre consommation dans son ensemble, et notamment à ces objets du quotidien souvent emballés et/ou jetables. Vous les remarquerez beaucoup plus facilement une fois engagés dans le défi ! Peut-être constaterez vous que vous jetez très souvent des bouteilles en plastique car vous avez l’habitude d’acheter votre eau en magasin. Et l’envie de vous équiper d’une gourde vous prendra 🙂

 

Pour remplacer ces objets jetables ou sur-emballés, plusieurs solutions existent :

  • Se passer de l’objet. C’est plus facile qu’on le croit ! Par exemple, on peut aisément se laver à la main plutôt que d’utiliser une fleur de bain.
  • Remplacer l’objet jetable par un objet réutilisable et durable. On peut notamment facilement remplacer les sacs de courses en plastique ou en papier par des sacs à vrac en tissu, ou bien les cotons-tiges par un oriculi. Ce sont ces alternatives durables que la boutique propose.

 

Ainsi, parallèlement au défi, vous souhaiterez peut-être vous équiper en neuf pour remplacer le jetable. Peut-être même vous pousserez l’engagement plus loin, en trouvant des alternatives non neuves à des produits durables ! Et dans ce cas, on vous dit bravo pour cette bonne dynamique 🙂

 

En savoir plus et s’inscrire sur le site du défi.

 

2018-01-22T14:25:22+00:00