Le zéro déchet, défi ou utopie ? La nouvelle exposition à la Maison du Zéro Déchet

Qu’est-ce qu’un déchet ? Dans notre quotidien ? Dans notre société ? Quelle place a-t-il dans notre conscience citoyenne ? Pourquoi et comment réduire nos déchets ? A quoi cela va-t-il servir ? Comment sensibiliser le grand public sur ces questions ?

Une toute nouvelle exposition

Pour tenter de répondre à ces questions, la Maison du Zéro Déchet accueille une nouvelle exposition à partir du samedi 9 décembre jusqu’au 9 janvier.
Le projet a été mené par la classe de 2ème année du BTS Design Graphique du Lycée d’Arts Appliqués Auguste Renoir (Paris 18) dans les cours de pratique plastique et de studio design graphique. Les vingt-huit étudiants se sont ainsi intéressés aux actions menées par la Maison de Zéro Déchet. Ils ont considéré les questionnements du grand public et ont approfondi l’analyse des problématiques écologiques et environnementales.

   photo exposition    installation exposition    photo exposition

Chaque étudiant a recherché un principe de communication efficace et attractif, adapté à des cibles variées, en jouant sur l’impact visuel, un ton non culpabilisateur et des moyens économiques en cohérence avec le propos. En parallèle, ils se sont appropriés cette problématique avec un regard graphique et plastique. Ils ont apporté diverses réponses visuelles et ont engagé un projet en écho à cet enjeu du zéro déchet, perçu comme défi ou utopie ?

Un premier questionnement sur le zéro déchet

La Maison du Zéro Déchet était très enthousiaste à l’idée de travailler avec ce groupe d’étudiants. En effet, la majorité d’entre eux n’avait jamais réfléchi aux aspects zéro déchet. C’était pour nous une belle occasion d’avoir leur regard d’artistes mais aussi de jeunes citoyens.

L’exposition était à la fois destinée à recevoir des œuvres qui portent un regard bienveillant sur le zéro déchet comme des œuvres qui puissent remettre la démarche en question, en soulevant les limites que les étudiants auraient pu voir. Au final, les étudiants ont proposé certaines créations questionnant la faisabilité de la mise en place de démarches zéro déchet, mais en aucun cas, l’intérêt profond de mettre en place ces démarches. Alors, le zéro déchet serait-il plus un défi qu’une utopie ? Réponse dans les œuvres exposées.

 

Cette exposition vous propose une sélection des projets réalisés en cours.

2017-12-07T16:38:23+00:00