Le frigo solidaire : une nouvelle étape pour la balade urbaine

Le frigo solidaire est un petit réfrigérateur, entretenu par le restaurant La Cantine du 18 où tout un chacun pourra déposer et/ou prendre des denrées alimentaires. Il s’implante à deux pas de la Maison du Zéro Déchet.

Le principe

Le principe est simple : mettre à disposition un frigo, à la portée de tous et où chacun peut déposer ou prendre de la nourriture gratuitement et quand il le souhaite. Cette action est basée sur le don, le partage et la solidarité.

Le frigo solidaire permet de lutter contre le gaspillage. Il offre la possibilité aux habitants du quartier de déposer leur nourriture, ou aux commerçants leurs invendus et, in fine, aux personnes démunies de profiter de ces dons.

Par exemple, avant un départ en vacances : il faut avoir le réflexe Frigo solidaire en venant déposer quelques courses au lieu de les jeter 🙂

Le frigo solidaire arrive à Paris

Après Londres, Berlin ou Metz, le frigo solidaire s’installe à Paris au 46 rue Ramey (18ème).

L’initiative est portée par le restaurant La Cantine du 18, avec le soutien de la mairie de Paris et celle du 18e. Le projet est mené en partenariat avec 2 associations de l’économie sociale et solidaire, Le Carillon et Cap ou pas Cap ?.

Aujourd’hui, Le Carillon fait une collecte auprès des commerçants et des marchés pour récupérer leurs invendus, boissons, fruits, boîtes de conserve. La Cantine du 18 laisse ses propres produits dans le frigo. Les porteurs du projet veulent étendre les dons et encourager les personnes dans le besoin à venir se servir !

Une nouvelle étape pour nos balades urbaines

Il était bien sûr impensable que le frigo solidaire s’installe si près de la Maison du Zéro Déchet sans que nous l’intégrions à nos balades urbaines 🙂 Découvrez toute notre programmation et inscrivez-vous à la prochaine balade urbaine pour tout découvrir des actions zéro déchet dans le 18ème.

 

Crédit photo Cap ou pas cap ?

2017-09-05T13:00:27+00:00