Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Des hommes, nos déchets et la mer de Thibaut Schepman

La Maison du Zéro Déchet organise le mardi 25 juin 19 h 30 la projection-débat du film de Thibaut Schepman, Des hommes, nos déchets et la mer.

Pourquoi avoir réalisé Des hommes, nos déchets et la mer ?

Les personnes qui ramassent les déchets le font le plus souvent anonymement, en tout cas sans jamais s’en vanter. C’est ce qui m’a fasciné lors de mon premier reportage sur les déchets, il y a quatre ans, et c’est ça qui me revient quand je repense à mes articles pour Les Jours, avant les considérations dramatiques sur l’avenir des plastiques dans l’océan par exemple.

Pour moi, ces ramasseurs ont trouvé une réponse simple, positive, belle et concrète aux craintes de nos contemporains, pas seulement les écologistes et amoureux de la nature. En tant que journaliste, je suis confronté aux discours souvent réducteurs concernant les sujets liés à l’écologie. Quand on en parle en bien, on dit que les écolos « sauvent la planète », qu’ils « ont du courage », et qu’ils « font des efforts ». Comme s’il s’agissait de gens doté d’une conscience morale plus développée, ou plus capable d’ascèse que la moyenne. Ce qui est le plus souvent faux.

La communauté des ramasseurs de déchets est un parfait exemple !

Aucun d’entre eux ne vous dira qu’il a l’impression de sauver la planète, où se plaindra de la difficulté qu’il a à ramasser. Ils n’ont pas l’avenir de l’humanité en tête à chaque déchet ramassé. Ils vont le plus souvent au contraire vous raconter comment cette facette de leur vie les enrichit. Si ces pratiques font partie de leur quotidien, c’est parce qu’elles sont simples, font du bien, créent du lien social. Elles détonnent dans notre vie où dominent la vitesse, l’efficacité, le plaisir immédiat et individuel.

affiche déchets sauvages Thibault Schpman

A noter

Les participant.e.s sont susceptibles d’être photographié.e.s ou filmé.e.s. Mais si vous ne souhaitez pas apparaître sur les photos/vidéos, il suffit de nous prévenir en début d’atelier. 

La mention « Out of stock » = Plus en stock ! L’événement est complet.

Tickets are not available as this évènement has passed.