Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

La saponification à froid, kesako ?

Beurre de karité, huile de coco, miel, etc. De jolis produits qui sont, la plupart du temps, couplés à d’autres ingrédients tels que l’EDTA, le tétrasodium étidronate, les parabènes…  dans les savons proposés par l’industrie cosmétique.

Thomas, apprenti chimiste, a un jour arrêté les gels douches conventionnels, certes agréables et prêts à l’usage, pour fabriquer ses propres savons. Pour ce faire, il a étudié la technique de saponification à froid, dite « SAF », et va vous la présenter.

Savons saponifiés à froid
Au programme :

  • qu’est-ce qu’un savon ? de quoi est-il composé ?
  • quelles différences entre la saponification à chaud et la saponification à froid ?
  • quelle technique suivre pour fabriquer un savon très peu cher, sain, et respectueux de l’environnement ?
  • quelle est la formulation d’un savon ?
  • comment lui donner une couleur, une odeur, une texture, etc. ?

Vous verrez qu’avec des gants, des ustensiles de cuisine (moule, mixeur, contenant) et des matières premières (huile, parfum), vous pourrez créer votre savon !

Entre conseils et fabrication, cette conférence sur la SAF vous donnera envie de dire au-revoir au savon liquide sur-emballé !

Cette conférence a également eu lieu le 22 novembre 2018.

A noter :

Les participant.e.s sont susceptibles d’être photographiés ou filmés. Mais si vous ne souhaitez pas apparaître sur les photos/vidéos, il suffit de nous prévenir en début d’atelier.

Pour certaines conférences, nous avons constaté un grand nombre de réservations en avance non honorées, et de désistements non signalés en avance. Cette tendance constitue une difficulté importante dans la gestion de nos événements et des places disponibles. Elle empêche des personnes voulant effectivement venir à l’événement d’y assister. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place un système de « consigne de ticket ». Ainsi le billet est payant lors de la réservation, mais il vous sera remboursé dans les jours qui suivent si vous vous présentez à l’événement, ou si vous vous désistez 48 heures avant l’événement. Si vous ne vous présentez pas et ne nous prévenez pas/prévenez moins de 48 heures avant, nous ne procéderons à aucun remboursement. Merci de votre compréhension.

Billets