Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

La Maison du Zéro Déchet expose plusieurs œuvres du projet d’Antoine Repessé, #365, Unpacked.

Ou l’histoire d’un grand déballage.

En France, on jette en moyenne 365 kg de déchets ménagers par personne et par an. Il est difficile de prendre conscience des volumes en question quand nos déchets sont collectés chaque semaine.

#365, Unpacked, met en scène le fruit d’une collecte de quatre ans, pendant lesquels le photographe n’a plus jeté aucun de ses déchets recyclables. 70m3 d’emballages ont été collectés afin de constituer la matière première du projet qui vient envahir le quotidien des protagonistes de cette série photographique.

Cette « déchethèque » est composée entre autres de 16OO bouteilles de lait, de 4800 rouleaux de papier toilette, ou de 8OO kg de publicités. Le photographe a en effet pris le parti de trier les déchets collectés pour les photographier séparément.

Au delà de la dimension graphique, l’accumulation de déchets permet d’accentuer le déséquilibre entre l’homme et son environnement. Chaque photo de cette série a donné lieu a une installation in situ et a été réalisée en condition réelle sans recourir au photomontage.

Si on assiste aujourd’hui à une évolution des consciences, l’argument le plus marquant est économique car le coût de ces emballages est double, il est supporté par le consommateur au moment de son achat, lequel paiera à nouveau pour sa collecte et son traitement. Entre questionnement écologique et interrogation de nos modes de consommation, #365, unpacked nous rappelle que le meilleur déchet reste celui qu’on ne produit pas.

Exposition accessible gratuitement aux horaires d’ouverture de la boutique.