Chargement Évènements

Les lobbys dans les cercles du pouvoir.

« Il faut, à un moment ou un autre, poser ce problème sur la table parce que c’est un problème de démocratie : qui a le pouvoir, qui gouverne ? », a interpellé Nicolas Hulot fin août en démissionnant du ministère de la Transition écologique.

Il est légitime de se poser la question de l’influence des groupes d’influence ou d’intérêt. Il y a toutefois différentes formes de lobbys : les associations, les entreprises, les syndicats, les représentants professionnels d’un secteur… Tous n’agissent pas de la même manière et avec les mêmes moyens

L’ONG Surfrider Foundation Europe, accréditée comme lobby au parlement européen et qui intervient également auprès des politiques français, a par son action permis de faire évoluer la loi en matière de protection de l’environnement.

C’est donc dans ce cadre que la Maison du Zéro Déchet invite Antidia Citores, lobbyste pour Surfrider Foundation Europe, afin qu’elle explique son métier. En plus de nous éclairer sur sa façon d’agir auprès des décideurs elle nous révélera comment elle fait face à des lobbys aux intérêts opposés.  Elle précisera quelles sont les règles et l’éthique qui s’imposent et répondra à vos questions sur le sujet.

 

Nous vous attendons naturellement nombreuses et nombreux à la MZD 🙂

RSVP

Out of stock! Conf. Lobbies (surfrider)

Veuillez remplir tous les champs requis