Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Le tawashi, qu’est-ce que c’est ?

Le tawashi est une technique permettant de tisser des chutes de tissu pour en faire un nouvel objet : l’éponge. Les éponges sont très polluantes, et rien de plus zéro déchet que d’utiliser un vieux tissu pour en créer un nouveau !

Pourquoi proposer un atelier tawashi au sein de la Maison du Zéro Déchet ?

Lors de cet atelier, le tawashi seront créés à partir de collants troués et les collants ne sont malheureusement pas recyclables ! En effet, nos collants sont principalement composés  de fils de nylon, de fils d’élasthanne et parfois même de coton. C’est à la fois la finesse des fibres et ces mélanges qui rendent son recyclage très complexe. 

Et comme les collants ne sont pas recyclables :

Au mieux, on les revalorise, mais seulement 11 % des paires effilées sont déposées dans des bornes de recyclage dédiées aux textiles.

Au pire (souvent le cas)ils atterrissent dans des décharges, car 67 % des utilisateurs-trices les jettent directement à la poubelle.

 

Tisser des éponges à partir de collants et donc une belle manière de réutiliser des collants portés une fois !

Alors si vous aussi, vous ne savez plus quoi faire de ces collants filés , direction la Maison du Zéro Déchet pour leur donner une seconde vie et apprendre à les transformer en éponge tawashi écologique !

 

À NOTER :

Aucun événement n’est remboursable. En cas d’annulation à l’avance (plus de 48h), nous vous proposerons de participer à un autre événement du même type. En cas d’annulation de moins de 48h à l’avance, nous ne pourrons malheureusement pas prévoir de nouvel atelier.

Les participants sont susceptibles d’être photographiés ou filmés. Si vous ne souhaitez pas apparaitre sur les photos/vidéos, il suffit de nous prévenir en début d’atelier.

 

Billets

Plus en stock!Atelier tawashi10,00