Du nouveau au rayon consigne : les conserves ValOrise luttent contre le gaspillage alimentaire !

Nouvelle arrivée à la Maison du Zéro Déchet ! Nous proposons depuis peu en bocaux consignés les conserves de la marque ValOrise : compotes, nectars de fruits, soupes, purées… Ces délicieuses conserves sont réalisées à partir de fruits et légumes invendus. Trop gros, trop petits ou biscornus, ils sont rachetés aux maraîchers, puis cuisinés par ValOrise pour notre plus grand bonheur.

 

Le gaspillage alimentaire, conséquence nécessaire de la production de fruits et légumes ?

Avec plus de 70 000 tonnes de fruits et légumes produits par an, l’agglomération Saumur Val-de-Loire fait partie du “jardin de la France”. Cependant, 40 % de cette production est détruite au stade de la production et du calibrage. Ce sont des fruits et légumes en surplus, trop gros, trop petits ou biscornus qui sont alors détournés de la vente. Ce gaspillage considérable de fruits et légumes parfaitement bons se traduit aussi par une perte de revenus pour les producteurs. C’était sans compter sur ValOrise !

ValOrise à la rescousse des fruits et légumes déclassés

L’association saumuroise ValOrise propose une solution face à ce constat alarmant. Ainsi, ValOrise rachète aux agriculteurs leurs fruits et légumes invendus, pour en faire des conserves qui sont ensuite proposées à la vente. L’association a donc développé une gamme de compotes et de nectars de fruits, de purées et de soupes.

Emissions de gaz à effet de serre, occupation des terres, consommation d’eau… Le gaspillage alimentaire a de nombreux impacts négatifs sur l’environnement. Ce sont ces impacts que limite ValOrise en récupérant des fruits et légumes invendus ! Le projet s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de circuit court, en évitant l’utilisation de ressources supplémentaires.

ValOrise a un fort engagement solidaire : En rachetant les invendus aux maraîchers à un prix juste et équitable, l’association leur permet de valoriser leurs pertes. Par ailleurs, ce sont des personnes en réinsertion professionnelle qui confectionnent les préparations. Enfin, ValOrise a pour projet de créer un Food Lab solidaire, qui serait destiné à sensibiliser autour de l’alimentation saine et solidaire.

La consigne pour des conserves zéro déchet

A la Maison du Zéro Déchet, nous avons été séduits par ce projet d’innovation sociale qui lutte contre le gaspillage alimentaire. Nous avons donc décidé de proposer les préparations ValOrise à la boutique dans des bocaux en verre consignés. Cela signifie qu’une consigne de 1 € est demandée à l’achat, puis restituée lorsque les bocaux vides sont rapportés à la boutique. Nous les rendons ensuite à ValOrise qui les lave puis les réutilise, évitant ainsi de produire des déchets. Vous trouverez notamment un velouté carottes-coco, une compote pommes-poires ou encore une délicieuse purée de panais.

N’hésitez plus, venez découvrir les savoureuses conserves ValOrise à la Maison du Zéro Déchet !

En savoir plus sur le site de ValOrise.

2018-01-22T16:41:29+00:00