Cycle de conférences Surfrider Foundation : la protection des océans s’invite à la Maison du Zéro Déchet

Face à la menace que fait peser la pollution sur l’avenir des océans, la sensibilisation du grand public est primordiale. C’est l’une des missions de l’association Surfrider Foundation, qui interviendra prochainement à la Maison du Zéro Déchet pour un cycle de conférences autour de la protection des océans.

 

Surfrider, association européenne de premier plan pour la protection des océans

En l’absence d’action, on estime que les océans contiendront en 2050 plus de matière plastique que de poissons. En effet, la consommation de plastique a été multipliée par 20 depuis 1950, et continuera vraisemblablement à augmenter. Cette perspective inquiétante fait de la protection des océans et du littoral un combat d’autant plus essentiel. C’est la raison d’être de Surfrider Foundation, association créée en 1990 et aujourd’hui implantée dans 14 pays.

Surfrider Foundation a développé une expertise sur plusieurs thématiques liées aux océans et au littoral, de la qualité de l’eau à l’aménagement du littoral en passant par les déchets. Pour sensibiliser à ces enjeux et récolter des données sur les déchets aquatiques, Surfrider organise notamment des collectes bénévoles de déchets sur les plages. Celles-ci ont progressivement pris de l’ampleur : plus de 10 000 collectes ont été organisées depuis la création de l’association.

turtle

 

Quel rapport avec la Maison du Zéro Déchet ?

La Maison du Zéro Déchet et Surfrider Foundation partagent les mêmes valeurs et aspirations.

Prenons pour exemple le coton-tige en plastique. Utilisé une seule fois, jeté comme un malpropre, il est rarement retenu par les stations d’épuration car trop petit. Il finit souvent dans l’environnement. C’est l’un des déchets les plus présents dans nos océans et sur nos plages. Mais ce n’est pas une fatalité ! En remplaçant le coton-tige par l’oriculi, petit bâtonnet en bambou réutilisable, vous garderez des oreilles propres tout en réduisant vos déchets. Ainsi, en réduisant nos déchets, nous avons un impact direct sur la protection des océans.

S’engager dans une démarche zéro déchet et bannir le plastique jetable de sa consommation vise  de manière générale à préserver notre environnement, et donc les océans.

C’est pourquoi la Maison du Zéro Déchet accueille avec plaisir Surfrider Foundation pour un cycle de conférences sur divers sujets :

  • Les déchets et leurs impacts sur les océans : déchets plastiques, cotons-tiges, microplastiques, etc.
  • La détérioration des coraux et de la biodiversité liée au tourisme,
  • Un cycle de conférences sur le traitement des eaux usées et la qualité de l’eau dans le cadre de Paris 2024.

Les informations pratiques sur ce programme de conférences seront publiées prochainement sur le site de la Maison du Zéro Déchet.

Retrouvez toute notre programmation sur cette page.

2018-01-22T14:22:01+00:00