Comment choisissons-nous les produits que nous proposons en boutique ?

La petite boutique de la Maison du Zéro déchet a pour objectif de proposer une palette de solutions pour réduire ses déchets au quotidien. Mais comment choisissons-nous ce que nous vous proposons. Nous levons le voile sur ce mystère 🙂

Déjà, que proposons-nous ?

Les univers de la maison

La boutique propose tous les produits utiles pour réduire ses déchets, passer au mode de vie zéro déchet en somme. Nous avons réparti les produits en différents univers : la salle de bain et bébé, la cuisine, les courses et les repas, les produits d’entretien. Ainsi, dans la boutique, vous trouvez des cotons démaquillants, des shampoings solides, des couches lavables, des sacs à vrac, des lombricomposteurs, comme du vinaigre blanc, des filtres à café lavables, des gourdes et bien d’autres !

Nous avons complété le tout par un point consigne (où l’on peut trouver des produits alimentaires et boissons en emballage consigné) et une petite libraire. Vous pouvez ainsi découvrir une sélection sans cesse renouvelée de livres sur le mode de vie zéro déchet et sur les thématiques plus larges de la protection de l’environnement.

produist cuisine   produits hygiene

Rayons cuisine et salle de bains

Du réutilisable et du lavable !

Nous proposons du réutilisable, lavable ou sans emballage pour le cas des cosmétiques solides. Mais nous ne proposons pas des objets qui sont “seulement” durables. Par exemple, on nous demande parfois à la MZD si nous vendons des brosses à cheveux en bois. La brosse à cheveux que nous avons dans nos salles de bain peut être de plus ou moins bonne qualité mais n’est pas jetable. Pour le moment, nous proposons donc simplement le réutilisable (et/ou lavable ou sans emballage pour les cosmétiques solides). Et ça fait déjà beaucoup 🙂

Un problème ? Plusieurs solutions

Identifier les besoins

Nous avons fait le tour de nos maisons et fait la liste des objets qui nous avaient été nécessaires pour passer au zéro déchet. Nous avons commencé par proposer ce qui était pour nous le B.A. BA du zéro déchet. Ainsi, nous avons commencé par les choses simples qui ne demandaient pas de changer fondamentalement ses habitudes mais juste de remplacer un produit par un autre : un shampoing solide sans emballage, une brosse à dent compostable, un lait démaquillant en emballage consigné. Viennent ensuite les produits qui ne changent pas grand chose et qu’il suffit de laver : un filtre à thé, une serviette hygiénique, une couche, un mouchoir. Et enfin arrivent les produits qui demandent une nouvelle habitude (que l’on prend facilement) : un lombricomposteur, un lot de sacs à vrac, un bento, etc.

À chacun sa solution

Pour chaque solution, nous essayons d’être exhaustifs et de proposer plusieurs références. Pour les gourdes, certains cherchent une thermos, d’autres non, du 250 ml au 1000 ml pour glisser dans le sac à main ou partir en rando. Les débarbouillettes pour bébé sont en bambou, en coton  ou en eucalyptus suivant les préférences. Les shampoings sont pour cheveux secs ou tout en un savon et shampoing. Certains produits sont colorés et plein de motifs, d’autres sobres. Chaque visiteur a des contraintes de vie et des critères d’achat différents. Notre but est que chacun trouve le produit qui lui convient le mieux et qu’il aura plaisir à utiliser au quotidien. Le zéro déchet doit être un plaisir de tous les jours !

L’important c’est les valeurs

Des produits solides avec un impact maitrisé

Bien sûr, les produits que nous proposons ne sont pas juste des réutilisables. Ils répondent à d’autres critères, importants à nos yeux. Ils doivent être solides. La version réutilisable d’un produit demande plus de ressources et plus d’énergie à produire que sa version jetable. Le produit doit donc pouvoir être utilisé sur une longue période pour être rentable d’un point de vue environnemental. Ainsi, nous prêtons de l’importance à la façon dont le produit a été créé, environnementalement parlant mais aussi socialement.

Des produits français

Nous privilégions des produits français. La majorité des fournisseurs de la boutique sont des entrepreneurs, entrepreneuses et entreprises français. Par exemple, nous proposions un film alimentaire recouvert de cire d’abeille fabriqué aux États-Unis et avons mis du temps pour trouver un fournisseur français capable de produire cette solution. C’est maintenant chose faite !

Des produits jolis !

Nous essayons de proposer des produits pratiques mais aussi jolis. C’est important pour nous que les personnes souhaitant passer au zéro déchet le fassent avec joie. Et avoir des produits que nous avons plaisir à utiliser. C’est d’autant plus pertinent que ce produit ou cet objet a vocation à être utilisé le plus longtemps possible !

Des produits accessibles

Parallèlement, nous essayons de proposer des articles à un prix accessible. Le zéro déchet souffre d’une image négative par rapport aux prix des équipements. Mais ce sont des objets durables. Bien sûr, un coton lavable est plus cher à l’unité qu’un coton jetable. Pourtant les deux ne peuvent pas être mis sur un pied d’égalité. Ce serait comme comme comparer une maison à la location et à l’achat. “Quoi ? 300 000€ pour une maison ! C’est ridicule, moi elle ne me coûte que 700€ par mois !”. Alors oui, certains des produits proposés à la boutique peuvent paraître chers au premier abord, mais il faut garder 2 choses en tête. Premièrement, ils seront rentabilisés sur le temps. Deuxièmement, ces achats soutiennent directement des producteurs et productrices engagés, souvent des créations françaises, à taille humaine. Il s’agit du vrai coût des produits.

Et une livraison zéro déchet !

Et ultime critère, nous discutons avec les fournisseurs pour être livrés de la façon à générer le moins de déchets possibles. Nous réfléchissons aux emballages de livraison mais aussi aux emballages des produits afin que le client final n’ai pas à supporter un déchet d’emballage alors qu’il achète un produit visant justement à réduire sa production de déchets.

 

livraison

Alterosac livre sans aucun suremballage dans un carton réutilisé ! 

S’améliorer sans cesse

Bien sûr, tout n’est pas parfait. Certains produits sont encore fabriqués loin ou d’autres sont encore chers pour être démocratisés. Mais, nous accordons une grande place à l’amélioration constante. Ainsi, nous parlons avec nos fournisseurs de nos critères, nos envies, nos besoins, qui sont souvent vos propres remarques. Les fournisseurs évoluent, nous changeons des process, trouvons des solutions; etc.

Surtout, nous prenons en compte vos suggestions. Les visiteurs de la boutique nous font souvent des retours utilisateurs sur un produit ou nous parlent de quelque chose qu’ils utilisent chez eux et que nous ne proposons pas encore. Sachez que nous écoutons tous ce que vous nous dites. Parfois, nous agrémentons notre gamme suite à vos idées. Parfois, non, car nous ne trouvons pas de fournisseurs qui répondent à nos valeurs ou nous trouvons que ce n’est pas tout à fait dans le périmètre de la boutique. Dans tous les cas, continuez à nous faire part de vos idées, avis et retours. La boutique est là pour répondre à vos besoins, c’est donc avec vous que nous arrivons le mieux à avancer.

 

2018-08-23T16:57:41+00:00